Se connecter
Rechercher

Brèches ostéo-meningées atypiques du rocher : à propos de 5 cas

Auteurs : Franco-vidal V, Bonnard D1, Darrouzet V1
Affiliations : 1CHU Bordeaux, Bordeaux, France
Date 2014 Octobre, Vol 131, Num 4, Supplement, pp A143-A143Revue : Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-facialeDOI : 10.1016/j.aforl.2014.07.320
P119
Résumé

But de la présentationLes brèches ostéo-méningées (BOM) du rocher intéressent le plus souvent le toit de l’os pétreux. Toutefois, dans de rares cas la localisation de la brèche peut se situer ailleurs dans le rocher. Cette série à pour objectif de décrire quatre cas de BOM liées à une arachnoïdocèle du ganglion géniculé, et un cas de BOM située dans l’apex pétreux via le cavum de Meckel.Matériel et méthodesNous avons analysé pour ces 5 patients : l’âge, les circonstances de découverte, les résultats du bilan d’imagerie associant scanner et IRM des rochers, la présence d’une hypertension intracrânienne idiopathique (HII), et l’efficacité des différentes techniques chirurgicales proposées pour tarir la fuite de LCR.RésultatsCette série comptait 3 femmes et 2 hommes. La moyenne d’âge était de 36 ans (18–54). Le diagnostic a été évoqué dans 3 cas après une méningite, et dans deux cas devant une surdité de transmission. C’est l’aspect de dilatation de la logette géniculée au scanner et la présence en son sein de LCR avec un hypersignal T2 franc qui ont permis de poser le diagnostic dans les quatre cas d’arachnoïdocèle du ganglion géniculé. Concernant la BOM située dans l’apex pétreux c’est l’IRM qui a permis de faire le diagnostic, en montrant un passage net de LCR depuis le cavun de Meckel vers les cellules de l’apex pétreux. Chez 3 patients sur les 5 il existait une HII. Tous les patients ont été vaccinés contre le pneumocoque. Chez les 3 patients présentant une HII la pose d’une dérivation ventriculaire n’a pas stoppé la fuite de LCR et le seul traitement efficace a été l’exclusion d’oreille moyenne. Une patiente a été perdue de vue. Enfin, chez une patiente la fuite de LCR a été temporairement tarie par une obturation du méat auditif interne réalisé hors centre. Elle a été reprise pour une exclusion d’oreille moyenne qui a été efficace.ConclusionL’absence de BOM du toit du rocher chez un patient présentant une fuite de LCR ou dans les suites d’une méningite doit faire rechercher une autre localisation de la brèche. Même si elle est rare et peu décrite dans la littérature, il faut savoir penser à l’arachnoïdocèle du ganglion géniculé ou a des fuites localisées au niveau de l’apex pétreux. Le rôle de l’HII dans cette pathologie est mal défini puisqu’elle n’est pas toujours présente, mais elle doit toutefois être recherchée systématiquement.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Franco-vidal V, Bonnard D, Darrouzet V. Brèches ostéo-meningées atypiques du rocher : à propos de 5 cas. Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-faciale. 2014 Oct;131(4):A143-A143.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.