Se connecter
Rechercher

Blast de l’oreille interne : facteurs prédictifs du pronostic fonctionnel

Auteurs : Salhi K, Kartout M1, Tigharsi A1
Affiliations : 1Hôpital des armées, Alger, Algérie
Date 2014 Octobre, Vol 131, Num 4, Supplement, pp A139-A140Revue : Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-facialeDOI : 10.1016/j.aforl.2014.07.311
P110
Résumé

But de la présentationIdentifier les facteurs prédictifs du pronostic fonctionnel des dommages de l’oreille interne générés par le souffle.Matériel et méthodesI. Population. Depuis le début de l’étude, 214 patients présentaient des dommages neurosensoriels (purs et mixtes) et ont donc faits l’objet d’un essai thérapeutique. Cinquante huit (58) ont été retirés de l’essai pour les raisons suivantes : II. Méthodes. L’essai a été conduit en simple anonymat et contrôlé par un groupe de commande valide ayant reçu une médication standard. Les protocoles ont été attribués grâce à une randomisation équilibrée d’après une liste à 6 colonnes établit préalablement. Les trois groupes étaient homogènes en ce qui concerne les caractéristiques générales des patients et la pathologie cochléo-vestibulaire.RésultatsAu terme de notre étude et à la lumière des résultats obtenus, certains facteurs dont les tests d’homogénéité approuvent la significativité nous ont paru fiables pour prédire ou même pour estimer la probabilité d’une récupération neurosensorielle. Cette multiplicité des étiologies est un paramètre qui ressort de l’ensemble des séries publiées :– le délai thérapeutique ;– la sévérité de la perte auditive ;– l’aspect audiométrique ;– la présence de vertige ;– la réponse au traitement à j10 ;– l’âge ;– poids ;– mécanisme du traumatisme ;– distance par rapport à la source d’explosion ;– mode d’installation du déficit ;– type de surdité ;– l’hématocrite ;– les données PEA.ConclusionÀ la lumière des résultats obtenus, certains facteurs approuvant la significativité des tests d’homogénéité nous ont paru fiables pour annoncer ou même estimer la probabilité d’une récupération neurosensorielle. Ces facteurs prédictifs doivent être mis en œuvre en direction des praticiens de santé, du personnel militaire opérationnel et des populations civiles pour une information simple et accessible.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Salhi K, Kartout M, Tigharsi A. Blast de l’oreille interne : facteurs prédictifs du pronostic fonctionnel. Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-faciale. 2014 Oct;131(4):A139-A140.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.