Se connecter
Rechercher

Notre expérience dans la prise en charge des plaies cervicales avec atteinte chyleuse au urgence ORL

Auteurs : Rachid E, Said A1, Redalah A1, Sami R1, Mohamed R1, Mohamed M1
Affiliations : 1CHU Ibno Roch, Casablanca, Maroc
Date 2014 Octobre, Vol 131, Num 4, Supplement, pp A121-A121Revue : Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-facialeDOI : 10.1016/j.aforl.2014.07.253
P052
Résumé

But de la présentationUn traumatisme pénétrant cervical latéral gauche est susceptible de léser le canal thoracique, Ce qui peut être à l’origine de complications grave. Nous rapportons notre expérience dans la prise en charge de ce type de traumatisme a travers trois observations et nous élucidons la conduite a tenir codifié à travers une revue de littérature.Matériel et méthodesC’est une étude rétrospective étalée sur 2 ans depuis janvier 2012 jusqu’au janvier 2014 et intéressant 3 cas de traumatismes cervicaux avec atteinte chyleuse colligés dans notre structure.RésultatsObservations no 1 : c’est un patient victime d’une agression par arme blanche occasionnant un traumatisme cervicale gauche admis dans un état de choc hémorragique. Apres la mise en condition, l’exploration chirurgicale trouve a coté d’une plaie de la veine jugulaire interne, une section franche du canal thoracique avec fuite de liquide blanche. Notre conduite fût une ligature de ce canal compléter par un colmatage par les fisseaux profond du muscle SCM et mise en place d’un drain de Redon en siphonage. Le tarissement est obtenu au 5èmejour. Observations no 2 : c’est un patient victime d’une agression par arme blanche occasionnant un traumatisme cervical gauche admis dans un état de détresse respiratoire avec emphysème sous cutanée diffus. Après la mise en condition, l’exploration note une plaie de l’artère cervicale transverse et une brèche au niveau du dôme pleurale avec fuite d’air et d’un liquide chyleux. Notre conduite en collaboration avec les chirurgiens thoracique, fût une ligature artérielle et mise en place d’un drain pleural avec colmatage du canal thoracique et un pansement compressif. Nous n’avons pas noter de chylothorax en postopératoire et le clompage - retrait du drain était à j6. Observations no 3 : C’est un patient victime d’une agression par arme blanche pointu occasionnant une plaie basi-cervicale gauche, admis dans un état de choc hémorragique. Après mise en condition, a l’exploration chirurgicale on découvre une section du pédicule vertébrale et une section longitudinale du canal thoracique. On a procédé à l’hémostase par du surgicele et le colmatage de la brèche chyleuse avec pansement compressif. Le retrait du drain de Redon était à j5 sans liquide chyleux.ConclusionLa plaie lymphatique est une complication parfaitement décrite lors du traumatisme cervical pénétrant. Elle se traduit par un épanchement chyleux supra-claviculaire, voire un chylothorax. Le diagnostic de cette rare complication est porté sur l’analyse de l’épanchement d’aspect laiteux dont la composition riche en lipides est pathognomonique.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rachid E, Said A, Redalah A, Sami R, Mohamed R, Mohamed M. Notre expérience dans la prise en charge des plaies cervicales avec atteinte chyleuse au urgence ORL. Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-faciale. 2014 Oct;131(4):A121-A121.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.