Se connecter
Rechercher

Kyste spontané du segment cervical du canal thoracique : revue de la littérature

Auteurs : Roger V, Blanchard D1
Affiliations : 1Centre de Lutte Contre le Cancer François Baclesse, Caen, France
Date 2014 Octobre, Vol 131, Num 4, Supplement, pp A112-A112Revue : Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-facialeDOI : 10.1016/j.aforl.2014.07.226
P025
Résumé

But de la présentationLes kystes cervicaux sont des pathologies fréquemment rencontrées en ORL. Parmi eux, le kyste du segment cervical du canal thoracique est méconnu, mais nécessite un traitement spécifique sous peine de complications. Ici, nous détaillons les particularités de cette pathologie et le débat sur leur prise en charge.Matériel et méthodesExpérience personnelle d’un cas et revue de la littérature.RésultatsVingt-trois cas de kystes cervicaux du canal thoracique sont rapportés. Ils se caractérisent par une dilatation de la portion terminale du canal thoracique, juste en amont de son abouchement dans le confluent jugulo-sous-clavier gauche ou dans l’un des deux vaisseaux le constituant. Les kystes semblent favorisés par les traumatismes (y compris chirurgicaux), mais leur pathogénie reste méconnue. Ils sont typiquement asymptomatiques et de découverte fortuite, mais peuvent se manifester par une tuméfaction sus-claviculaire gauche isolée, une douleur ou des symptômes compressifs (dyspnée, dysphagie, dysphonie, toux). Le diagnostic de kyste cervical du canal thoracique s’appuie sur l’IRM, l’observation peropératoire (kyste communiquant avec le canal thoracique), et l’examen anatomopathologique (paroi vasculaire du kyste). Leur traitement est débattu : abstention, régime hypo-lipidique, ponction-aspiration ou sclérothérapie. L’exérèse chirurgicale se discute si les kystes sont symptomatiques, inesthétiques ou s’ils menacent de se rompre. L’identification et la ligature du canal thoracique sont alors indispensables pour éviter une lymphorrhée.ConclusionLes kystes cervicaux du canal thoracique sont bénins mais doivent être connus du chirurgien ORL pour éviter les complications iatrogènes.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Roger V, Blanchard D. Kyste spontané du segment cervical du canal thoracique : revue de la littérature. Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-faciale. 2014 Oct;131(4):A112-A112.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.