Se connecter
Rechercher

Valeur histopronostique des engainements périnerveux dans les cancers supra glottiques

Auteurs : Gorphe P1, Tabarino F, Temam S1, Janot F1
Affiliations : 1Institut Gustave Roussy, Villejuif, France
Date 2014 Octobre, Vol 131, Num 4, Supplement, pp A52-A53Revue : Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-facialeDOI : 10.1016/j.aforl.2014.07.141
129
Résumé

But de la présentationL’engainement péri nerveux (EPN) est un facteur histologique discuté de gravité et de pronostic. Il n’est pas une indication consensuelle de traitement complémentaire post-opératoire dans les carcinomes épidermoïdes des VADS. L’objectif de cette étude était d’étudier les cancers supraglottiques opérés en 1ère intention dans notre institution. Nous avons recherché les facteurs histologiques associés aux EPN. Nous avons étudié l’association de ces EPN avec le pronostic global et local.Matériel et méthodesÉtude rétrospective portant sur les patients atteints de cancer supra glottique et traités par chirurgie première dans notre institut de 2000 à 2013. Les données cliniques pré-opératoires, anatomopathologiques et thérapeutiques ont été analysés. Les tests d’association ont été réalisés par tableaux de contingence avec tests de Fisher et du Chi2. Les survies ont été calculées par méthode de Kaplan–Meier.Résultats198 patients (28 femmes et 170 hommes) d’âge moyen 69 ans et atteints d’un cancer supraglottique à point de départ épilaryngé (n = 113) ou vestibulaire (n = 85) ont été analysés. La chirurgie a consisté en une laryngectomie partielle pour 86 patients ou une laryngectomie totale pour 102 patients. La présence d’EPN était rapportée chez 42 patients. L’EPN était associé de façon linéaire au stade T (p = 0,0159). L’extension tumorale vers l’oropharynx (vallécules ou base langue) ou l’hypopharynx n’étaient pas significativement associé à une augmentation du taux d’EPN. Il n’y avait pas plus d’EPN dans les cancers à point de départ vestibulaire que dans les cancers à point de départ épilaryngé. La présence d’EPN était corrélé à la présence d’un envahissement ganglionnaire histologique (p = 0,0480). Dans la cohorte globale les médianes de survie globale et sans récidive étaient de 94 mois et de 87 mois. Le groupe EPN avait une moins bonne survie globale (médiane 33 mois versus 105 mois,p = 0,0469) et une survie sans récidive inférieure (médiane 30 mois versus 94 mois,p = 0,0125). L’EPN était associé à une diminution du taux de contrôle local (p = 0,0205) mais pas du contrôle régional. Il était associé à la survie sans métastase (p = 0,0057).ConclusionDans les cancers supra glottiques opérés en première intention, l’engainement péri nerveux est un facteur de gravité associé au pronostic local et global. Sa place parmi les critères histologiques de traitement adjuvant doit être précisée.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gorphe P, Tabarino F, Temam S, Janot F. Valeur histopronostique des engainements périnerveux dans les cancers supra glottiques. Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-faciale. 2014 Oct;131(4):A52-A53.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.