Se connecter
Rechercher

Video head impulse test et chirurgie vestibulaire canalaire

Auteurs : Lorin P, Sircoglou J1, Vincent C1
Affiliations : 1Service otologie et otoneurologie Hopital Salengro, Lille, France
Date 2014 Octobre, Vol 131, Num 4, Supplement, pp A39-A39Revue : Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-facialeDOI : 10.1016/j.aforl.2014.07.106
94
Résumé

But de la présentationDécrire la réflectivité vestibulaire haute fréquence après chirurgie canalaire pour vertiges et les indications du video head impulse test (VHIT) dans les suites opératoires.Matériel et méthodesNotre étude rétrospective concerne 22 patients opérés entre janvier 2004 et novembre 2012 pour vertiges positionnels paroxystiques bénins(VPB) dans 8 cas, maladie de Menière (MAM) dans 8 cas et déhiscence du canal semi-circulaire supérieur (DCS) dans 6 cas. La durée d’évolution de la pathologie avant chirurgie était de 42,5 mois (valeurs de 6 à 120). Notre chirurgie a consisté à un colmatage (COL) du canal semi-circulaire (CSC) concerné dans 19 cas et à une neurectomie singulaire (SIN) dans 3 cas. Le COL a concerné 7 CSC horizontaux, 6 CSC postérieurs, 6 CSC supérieurs. La SIN a concerné 3 CSC postérieurs. Le délai d’évolution après chirurgie était de 41,8 mois (valeurs de 3 à 108). L’évaluation de la réflectivité des CSC a été faite pour les hautes fréquences par VHIT et vidéonystagmographie pour les basses et moyennes fréquences. La satisfaction des patients a été évaluée par échelle visuelle analogique (EVA). Les symptômes par échelle symptomatique (ES).RésultatsL’âge moyen de nos patients était de 53,2 ans (valeur de 32 à 77). Le sex-ratio de 9 femmes pour 13 hommes. Les résultats symptomatiques après chirurgie ont été évalués à 40,18 % au vertigo symptom scale (normale 13,46 %), 42,54 % au dizziness handicap inventory (normale 1,46 %) et 46,45 % au short form 36 (normale 16,73 %). La satisfaction de 6,22/10 était corrélée au résultat symptomatique. Plus les patients étaient satisfaits moins ils avaient de symptomes résiduels Tous les CSC sains avaient au VHIT un gain normal ou supra-normal (gain moyen à 0,83) Tous les CSC opérés avaient au VHIT un gain infra-normal et abaissé (gain moyen à 0,57) (p < 0,001 test de Wilcoxon). Sans différence significative de gain entre les CSC horizontaux, postérieurs ou supérieurs Il n’y avait pas de corrélation entre le gain obtenu, sa réduction et les bons résultats symptomatiques, la satisfaction du patient. La rééducation du patient n’a pas semblé modifier le gain et les résultats symptomatiques. Le type de pathologie (VPB, MAM, DCS) non plus. Parcontre l’âge des patients influence le résultat et le gain canalaire au VHIT (p < 0,05 Mann and Whitney)ConclusionLa chirurgie des CSC diminue significativement et durablement la réflectivité haute fréquence mesurée par le VHIT. Le VHIT n’est pas à notre sens une exploration prédictive de résultat symptomatique de cette chirurgie mais trouve sa place dans le suivi de la récupération fonctionnelle post-opératoire de nos patients et dans leur prise en charge.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lorin P, Sircoglou J, Vincent C. Video head impulse test et chirurgie vestibulaire canalaire. Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-faciale. 2014 Oct;131(4):A39-A39.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.