Se connecter
Rechercher

Foetopathie à CMV et implantation cochléaire de l’enfant : résultats perceptifs et linguistiques et facteurs pronostics

Auteurs : Loundon N, Laccourreye L1, Éttienne V1, Prang I2, Couloigner V2, Garabedian E2
Affiliations : 1Hopital Necker Enfants Malades, Paris, France2Hôpital Necker Enfants Malades, Paris, France
Date 2014 Octobre, Vol 131, Num 4, Supplement, pp A19-A19Revue : Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-facialeDOI : 10.1016/j.aforl.2014.07.056
46
Résumé

But de la présentationÉvaluer le développement perceptif et linguistique chez l’enfant atteint de foetopathie congénitale à cytomegalovirus (CMV) et implanté cochléaire (IC).Matériel et méthodesQuinze enfants qui présentaient surdité profonde en rapport avec un CMV, implantés cochléaires avant l’âge de 3 ans et ayant un recul à IC > 3 ans été inclus. Les résultats perceptifs de mots en liste fermée (LF) en liste ouverte (LO), le score d’intelligibilité de la parole (SIR), et le développement de la parole (6 grades) ont été évalués à 3 ans de recul. Les facteurs médicaux, le type de surdité, les tests vestibulaires, le développement psycho-moteur, et l’imagerie ont été analysés.RésultatsLes résultats moyens en perception étaient de 74 % et 48 % en LF et LO respectivement ; 20 % des enfants (3/15) n’avaient pas de développement du langage, 41,6 % (5/12) produisaient des mots, 48,4 % (6/12) des phrases ; 40 % (6/15) avaient un SIR≤2. Le retard psychomoteur étaient corrélés à des scores en LO moins bons (p = 0,04). Les seuils auditifs post opératoires faibles (p = 0,01), le retard psychomoteur (p = 0,007) et la scolarité en milieu spécialisé (p = 0,03), étaient corrélés aux développement linguistique faible ainsi que la SIR avec les image anormales à l’IRM (p = 0,04).ConclusionLe plupart des enfants progressent au niveau perceptif et linguistique après IC. Néanmoins, certains facteurs sont de pronostic péjoratif tant au niveau perceptif que linguistique, ce qui devraient être pris en compte dans la prise en charge.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Loundon N, Laccourreye L, Éttienne V, Prang I, Couloigner V, Garabedian E. Foetopathie à CMV et implantation cochléaire de l’enfant : résultats perceptifs et linguistiques et facteurs pronostics. Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-faciale. 2014 Oct;131(4):A19-A19.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.