Se connecter
Rechercher

Gestion des antithrombotiques dans les lambeaux libres après chirurgie carcinologique ORL

Auteurs : Valette G, Gobel Y1, Mornet E1, Potard G1, Marianowski R1, Giwa C1
Affiliations : 1CHRU Brest, Brest, France
Date 2014 Octobre, Vol 131, Num 4, Supplement, pp A5-A5Revue : Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-facialeDOI : 10.1016/j.aforl.2014.07.019
9
Résumé

But de la présentationLa reconstruction par lambeaux libres est un procédé fréquemment utilisé pour la couverture des pertes de substances en cancérologie O.R.L. La principale complication de ce type d’intervention est la thrombose précoce des anastomoses vasculaires.Matériel et méthodesIl n’existe pas de consensus dans l’utilisation des anticoagulants en prévention des thromboses. L’objectif de cette étude est de faire une revue de la littérature à partir de la base de données Pubmed afin de comparer l’efficacité des différents anti-thrombotiques utilisés. Les traitements les plus utilisés en prévention des thromboses vasculaires sont l’aspirine et les HBPM.RésultatsLes traitements les plus utilisés en prévention des thromboses vasculaires sont l’aspirine et les HBPM. Pour le moment, aucune étude ne semble démontrer une différence significative entre l’utilisation de l’aspirine, de l’héparine de bas poids moléculaires et l’absence de prévention anti-thrombotiques. L’association aspirine et HBPM majorait les risques hémorragiques. Les statines, par leur effet anti-inflammatoire et vasoprotecteur diminue la morbidité postopératoire.ConclusionIl est nécessaire de trouver une association thérapeutique efficace permettant de diminuer les thromboses et la morbidité post opératoire chez ces patients déjà fragiles.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Valette G, Gobel Y, Mornet E, Potard G, Marianowski R, Giwa C. Gestion des antithrombotiques dans les lambeaux libres après chirurgie carcinologique ORL. Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-faciale. 2014 Oct;131(4):A5-A5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.