Se connecter
Rechercher

Quelle place pour le mode réactionnel chronique tuberculinique dans la pratique de l’homéopathie au XXIème siècle ?

Auteurs : Stahl G1, Bagot J2
Affiliations : 1domicile, 9 Avenue A. Wicky, 68100 Mulhouse. France2Groupe Hospitalier Saint-Vincent, Département de médecine intégrative, Clinique de la Toussaint, 11, rue de la Toussaint, 67000 Strasbourg. France
Date 2021 Septembre, Vol 12, Num 3, pp 127-136Revue : La Revue d'HoméopathieDOI : 10.1016/j.revhom.2021.07.016
Savoirs
Résumé

ContexteC’est au début du 20ème siècle qu’Antoine Nebel élabore un nouveau mode réactionnel chronique (MRC), le tuberculinisme, en complément des trois diathèses déjà décrites par Samuel Hahnemann : la psore, la sycose et la luèse. Quelle est aujourd’hui, la place exacte du tuberculinisme au sein des trois autres MRC ?ObjectifFournir les éléments diagnostics permettant d’identifier le MRC tuberculinique d’un patient. Situer ce MRC parmi les 3 précédents. Proposer la stratégie thérapeutique la plus efficace.MéthodeEn confrontant, aux écrits des auteurs du XXème siècle notre expérience clinique, nous proposerons les caractéristiques essentielles et pathognomoniques du tuberculinisme, ainsi que son traitement.RésutatsLe tuberculinisme est un MRC héréditaire ou acquis. Il est très fréquent chez l’enfant et l’adolescent. Il fait suite à des antécédents familiaux de tuberculose, aux suites vaccinales du BCG ou aux antibiothérapies itératives pour des affections ORL à répétition. Il évolue en deux stades, accélération du métabolisme cellulaire puis épuisement progressif. Il touche davantage les individus de constitution phosphorique. Les manifestations morbides évoquent essentiellement la psore mais également la sycose.ConclusionLa reconnaissance et la prise en charge du MRC tuberculinique permet de traiter efficacement les affections respiratoires récidivantes et chroniques, très invalidantes pour les enfants comme pour leurs parents.

Mot-clés auteurs
; diathèse; ; mode réactionnel chronique; tuberculinisme;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Stahl G, Bagot J. Quelle place pour le mode réactionnel chronique tuberculinique dans la pratique de l’homéopathie au XXIème siècle ?. La Revue d'Homéopathie. 2021 Sep;12(3):127-136.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/09/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.