Se connecter
Rechercher

Qualité de vie des patients atteints d’une diverticulite sigmoïdienne : mise au point

Auteurs : Pellegrin A1, Sabbagh C1, Berdah S2, Menahem B3, Regimbeau J1, Beyer L2, Alves A3
Affiliations : 1Département de Chirurgie Digestive, Hôpital Universitaire d’Amiens, Amiens, France2Département de Chirurgie Digestive, Hôpital Universitaire de Marseille, Marseille, France3Département de Chirurgie Digestive, Hôpital Universitaire de Caen, Caen, France
Date 2023 Août, Vol 160, Num 4, pp 297-305Revue : Journal de Chirurgie ViscéraleDOI : 10.1016/j.jchirv.2023.05.005
Mise au point
Résumé

IntroductionLa maladie diverticulaire, comprenant la diverticulite, commence lorsque le patient devient symptomatique. La diverticulite sigmoïdienne correspond à l’inflammation/infection d’un diverticule du côlon sigmoïde. Parmi les patients porteurs de diverticule, 4,3 % développeront une diverticulite. Cette pathologie est fréquente et peut entraîner des troubles fonctionnels importants. Dans la diverticulite sigmoïdienne, peu d’études se sont intéressées à l’évaluation des troubles fonctionnels et de la qualité de vie, qui est un concept multidimensionnel englobant les dimensions physiques, psychologiques, mentales ainsi que les relations sociales.ObjectifCe travail a pour but de rapporter les données actuelles publiées sur la qualité de vie des patients ayant une diverticulite sigmoïdienne.RésultatsAprès diverticulite sigmoïdienne non compliquée, la qualité de vie à long terme n’est pas différente entre les patients ayant eu une antibiothérapie et ceux ayant reçu un traitement symptomatique exclusif. La qualité de vie des patients ayant eu des épisodes récidivants semble améliorée par une chirurgie élective. Après diverticulite sigmoïdienne Hinchey I/II, la chirurgie élective semble améliorer la qualité de vie, malgré un risque de complication postopératoire de 10 %. Après diverticulite sigmoïdienne, la chirurgie en urgence ne semble pas impacter la qualité de vie par rapport à la chirurgie élective, mais la technique chirurgicale choisie en urgence semble avoir un impact notamment sur les composantes physique et mentale de la qualité de vie.ConclusionL’évaluation de la qualité de vie est fondamentale dans la pathologie diverticulaire et doit guider les indications opératoires notamment en situation élective.

Mot-clés auteurs
Quality of life; diverticulitis; surgery;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pellegrin A, Sabbagh C, Berdah S, Menahem B, Regimbeau J, Beyer L, Alves A. Qualité de vie des patients atteints d’une diverticulite sigmoïdienne : mise au point. Journal de Chirurgie Viscérale. 2023 Août;160(4):297-305.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 09/08/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.