Se connecter
Rechercher

Nébuliseur pour PIPAC : comment tester les nouveaux instruments disponibles sur le marché. Recommandations d’experts

Auteurs : Pocard M1, So J2, Huchon C3, Robella M4, Chavatte-Palmer P5, Eveno C6, Glehen O7, Yong W8
Affiliations : 1Université Paris Cité, INSERM, U1275 CAP Paris-Tech, F-75010 Paris, France2Department of Surgery, Yong Loo Lin School of Medicine, National University of Singapore, Singapore3Service de Gynécologie Obstétrique, Hôpital Lariboisière, Université Paris Cité, 2 rue Ambroise Paré, 75010 Paris, France
Voir plus >>
Date 2023 Février, Vol 160, Num 1, pp 57-59Revue : Journal de Chirurgie ViscéraleDOI : 10.1016/j.jchirv.2022.10.002
Article original
Résumé

La PIPAC, pour “Pressurized intraperitoneal aerosol chemotherapy”, est utilisée dans le monde actuellement par de nombreux centres pour le traitement de la carcinose péritonéale, comme un système d’administration de médicaments dans la cavité péritonéale. Récemment, plusieurs d’entre nous ont rencontré des problèmes lors des procédures de PIPAC, dus à des changements survenus dans les matériaux ou dans la fabrication du système historique de nébuliseur pour PIPAC. Dans le même temps, affirmant qu’ils sont identiques à l’appareil original, d’autres fabricants lancent sur le marché de nouveaux nébuliseurs PIPAC. Cependant, ces nouveaux appareils sont tous différents en termes de matériaux, de caractéristiques techniques et de coûts. Nous avons considéré que, pour maintenir les résultats acquis des PIPAC, nous devions nous assurer que les nouveaux systèmes étaient équivalents. Les caractéristiques jugées essentielles par le groupe d’experts sont les suivantes : 1) Le nébuliseur doit être capable de créer des gouttelettes grâce à une pression d’injecteur comprise entre 10 et 20 bars; 2) La taille moyenne des gouttelettes doit être de 3 micromètres, avec 95 % des gouttelettes comprises entre 0 et 10 micromètres; 3) L’angle de diffusion doit être au minimum de 70 degrés.

Mot-clés auteurs
PIPAC; carcinose péritonéale; laparoscopie; pression; recommandations d’experts;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pocard M, So J, Huchon C, Robella M, Chavatte-Palmer P, Eveno C, Glehen O, Yong W. Nébuliseur pour PIPAC : comment tester les nouveaux instruments disponibles sur le marché. Recommandations d’experts. Journal de Chirurgie Viscérale. 2023 Fév;160(1):57-59.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/02/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.