Se connecter
Rechercher

Validation contextuelle de la prédiction des complications postopératoires de la chirurgie colorectale par l’« ACS NSQIP® Risk Calculator »

Auteurs : Ben Abdelkrim M1, Moussa A1, Ben Salem K2, Ben Abdelaziz A3, El Ghali MA1
Affiliations : 1Service de chirurgie générale et digestive de l’hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie2Médecine communautaire et preventive, faculté de médecine de Monastir, Sousse, Tunisie3Médecine communautaire et preventive, faculté de médecine de Sousse, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie
Date 2022 Septembre, Vol 159, Num 4, Supplement, pp S83-S84Revue : Journal de Chirurgie ViscéraleDOI : 10.1016/j.jchirv.2022.07.050
P32
Résumé

ButLes modèles de prédiction des risques individuels de complications chirurgicales sont avantageux pour la prise de décision opératoire et la nature des procédures de prise en charge en postopératoire. Ce calculateur en ligne à été élaboré au États unis sur un nombre très importants de procédure chirurgicale. L’objectif de ce travail est de vérifier la validité l’«ACS-NSQIP®Risk-Calculator» dans la prédiction des complications postopératoires des cancers colorectaux dans notre contexte.MéthodesIl s’agit d’une étude de validation pronostique de l’«ACS-NSQIP®» appliqué rétrospectivement aux patients opérés pour un cancer colorectal dans notre service entre 2015 et 2019. La discrimination et l’étalonnage ont été réalisés principalement par les courbes ROC (Aire Sous la Courbe (ASC) ≥ 0,8) et l’indice de Brier (< 0,25).Résultats129 patients ont été inclus dont un sex-ratio de 1,22 et un âge médian de 62 ans. La procédure opératoire la plus fréquente a été la colectomie segmentaire basse avec anastomose colorectale. Trente-sept patients (28,7 %) avaient eu au moins une complication postopératoire. Les résultats montrent une bonne prédiction par l’ASC (>0,8) pour la mortalité, les complications cardiaques, thromboemboliques et l’insuffisance rénale. La prédiction des infections du site opératoire et des lâchages anastomotiques a été validé par l’indice de Brier (< 0,25) pour ces complications et l’ASC tend vers 0,7.Conclusionnotre travail à permis de conclure à la validité de l’«ACS-NSQIP®» avec son niveau d’ajustement 1 dans la prédiction des complications post opératoire en chirurgie colorectale dans notre contexte les résultats peuvent être améliorer par l’augmentation de la taille de l’effectif.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ben Abdelkrim M, Moussa A, Ben Salem K, Ben Abdelaziz A, El Ghali MA. Validation contextuelle de la prédiction des complications postopératoires de la chirurgie colorectale par l’« ACS NSQIP® Risk Calculator ». Journal de Chirurgie Viscérale. 2022 Sep;159(4):S83-S84.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.