Se connecter
Rechercher

Que faire pour éviter l’apparition de hernies inguinales contrelatérales métachrones ? AGRAVE; propos de 490;cas

Auteurs : Zatir S, Bouchakour SZATDate 2021 Août, Vol 158, Num 4, Supplement, pp S74-S74Revue : Journal de Chirurgie ViscéraleDOI : 10.1016/j.jchirv.2021.06.090
MP03
Résumé

L’exploration controlatérale lors d’une herniorraphie inguinale totalement extrapéritonéale laparoscopique (TEP) permet de réparer les hernies découvertes fortuitement. Néanmoins, certains patients avec une exploration controlatérale négative développent par la suite une hernie symptomatique de ce côté.L’un des avantages de la réparation extrapéritonéale totale (TEP) est que le côté controlatéral peut être exploré et réparé sans avoir besoin de nouvelles incisions.Certains auteurs parlent d’une incidence de hernie métachronique controlatérale de 5 % à 10 % après un an d’intervention même après une exploration négative de l’orifice controlatéral. Certains auteurs n’ont pas trouvé la nécessité d’un renfort prothétique controlatéral si l’exploration est négative pour des raisons que la prothèse va ajouter des facteurs de morbidité concernant la douleur postopératoire due à la réaction inflammatoire de l’implant.La question reste sans réponse en particulier pour les hernies inguinales directes dues à une faiblesse pour éviter les hernies inguinales controlatérales métachroniques. Nous avons pensé placer systématiquement une prothèse en controlatéral si nous retrouvons une hernie inguinale par faiblesse directe. Le but de ce renfort est d’éviter la survenue d’une hernie métachrone inguinale par faiblesse controlatérale d’autant plus que toutes les pressions abdominales vont s’unir sur un fascia transversal controlatéral faible et que la hernie de faiblesse est inévitable.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Zatir S, Bouchakour SZAT. Que faire pour éviter l’apparition de hernies inguinales contrelatérales métachrones ? AGRAVE; propos de 490;cas. Journal de Chirurgie Viscérale. 2021 Août;158(4):S74-S74.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.