Se connecter
Rechercher

Qualité de vie au travail des chirurgiens digestifs hospitalo-universitaires : résultats d’une enquête nationale 2019

Auteurs : Portier G1, Mathonnet M2
Affiliations : 1Département de Chirurgie Digestive, CHU de Toulouse, Université Paul Sabatier, 1, avenue Jean Poulhes, 31059 Toulouse cedex, France2Département de Chirurgie Digestive, CHU de Limoges, 87042 Limoges, France
Date 2022 Juin, Vol 159, Num 3, pp 213-218Revue : Journal de Chirurgie ViscéraleDOI : 10.1016/j.jchirv.2021.02.008
Article original
Résumé

IntroductionLe syndrome d’épuisement professionnel (EP) touche toutes les catégories professionnelles mais particulièrement le secteur médical. La dégradation ressentie des conditions de travail dans les centres hospitalo-universitaires touche les médecins hospitaliers mais aussi les hospitalo-universitaires (HU). Le but de cette enquête était d’analyser la qualité de vie professionnelle des chirurgiens digestifs HU français.MéthodesUn questionnaire en ligne a été proposé à tous les membres de la sous-section 52-02 (Chirurgie Digestive et Viscérale) du Conseil national des universités. Il contenait des questions isolées ainsi que le questionnaire spécifique Copenhagen Burnout Inventory (CBI) qui analyse trois domaines : l’épuisement personnel (EPer), l’épuisement professionnel (EPro) et l’épuisement relationnel (ERel).Résultats132 (85 %) des 156 chirurgiens ont répondu, et seulement 110 (70 %) ont rempli le questionnaire CBI. Le ressenti de la qualité de vie professionnelle était mauvais ou très mauvais (57 %), allant en s’aggravant, principalement en raison de manque de moyens humains, logistiques, financiers, et des rapports conflictuels avec l’administration. Le questionnaire CBI montrait des scores élevés d’EPer (37 %), d’EPro (30 %) et à un moindre degré d’ERel (8 %). On notait la survenue déclarée d’un syndrome dépressif chez 26 % des répondants. Il n’y avait pas de différences significatives selon la région, le genre et l’âge.ConclusionCette étude objective une dégradation ressentie des conditions de travail des chirurgiens digestifs HU avec des taux élevés d’EP et un risque dépressif supérieur à celui de la population générale.

Mot-clés auteurs
Épuisement professionnel; Hospitalo-universitaires; Chirurgiens digestifs;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Portier G, Mathonnet M. Qualité de vie au travail des chirurgiens digestifs hospitalo-universitaires : résultats d’une enquête nationale 2019. Journal de Chirurgie Viscérale. 2022 Juin;159(3):213-218.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.