Se connecter
Rechercher

Histoire des premières transplantations : rien n’est jamais écrit. Partie I

Auteurs : Martinod E1, Soubrane O2, Van Glabeke E3, Drouin S4, Barrou B4, Le Bihan AZ5, Trésallet C5
Affiliations : 1Chirurgie thoracique et vasculaire, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis, Hôpital Avicenne, Université Sorbonne Paris Nord, Bobigny, France2Chirurgie hépato-biliaire et transplantation hépatique, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), hôpitaux universitaires Paris Nord, hôpital Beaujon, Université de Paris, Clichy, France3Fédération inter-hospitalière d’urologie de Seine-Saint-Denis, Centre hospitalier Robert-Ballanger, Aulnay Sous-Bois, France
Voir plus >>
Date 2021 Août, Vol 158, Num 4, pp 341-346Revue : Journal de Chirurgie ViscéraleDOI : 10.1016/j.jchirv.2020.10.009
Article original
Résumé

L’histoire des premières transplantations est un modèle idéal pour analyser les différentes étapes de l’innovation de rupture en chirurgie. Les pionniers empruntent souvent des chemins semés d’embûches, d’erreurs ou d’échecs. Parfois, la victoire est là, brillante ou plus modeste. Nous proposons de réexplorer ces voies extraordinaires qui ont conduit aux premières transplantations du rein, du foie, du poumon et du cœur. La première transplantation devient un jour possible pour plusieurs raisons : des travaux ont été réalisés au laboratoire, permettant à la technique chirurgicale d’être au point ; le contexte législatif et sociétal est favorable et surtout des pionniers vont oser l’application humaine. L’échec initial ne sera pas technique mais immunologique. Tout ne sera pas parfait, en particulier au niveau éthique dans certains cas. Par ailleurs, les évènements inciteront souvent à une grande humilité. Même si les contextes historiques et législatifs ont considérablement changé de même que la science, la société et l’organisation du système de santé, cette analyse est riche d’enseignements pour le chirurgien qui souhaite, aujourd’hui, s’engager dans la voie de l’innovation face à un problème encore non résolu. Car rien n’est jamais écrit en ce domaine.

Mot-clés auteurs
Transplantation; Cœur; Poumon; Foie; Rein;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Martinod E, Soubrane O, Van Glabeke E, Drouin S, Barrou B, Le Bihan AZ, Trésallet C. Histoire des premières transplantations : rien n’est jamais écrit. Partie I. Journal de Chirurgie Viscérale. 2021 Août;158(4):341-346.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.