Se connecter
Rechercher

Que reste-t-il actuellement comme indications d’intervention de Hartmann ?

Auteurs : Barbieux J, Plumereau F1, Hamy A1
Affiliations : 1Service de chirurgie viscérale et endocrinienne, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49100 Angers cedex 1, France
Date 2016 Février, Vol 153, Num 1, pp 31-38Revue : Journal de Chirurgie ViscéraleDOI : 10.1016/j.jchirv.2015.12.006
Mise au point
Résumé

L’intervention de Hartmann est indiquée dans certaines affections du côlon gauche, mais plus particulièrement dans le cadre de l’urgence où les conditions peropératoires contre-indiquent la confection d’une anastomose. Cette intervention a été initialement décrite pour la prise en charge du cancer colorectal. Elle est basée sur une sigmoïdectomie sans rétablissement de continuité digestive, avec confection d’une colostomie iliaque gauche terminale et fermeture du moignon rectal. Cette procédure et le terrain sous-jacent expliquent la fréquence des complications avec des taux de mortalité et morbidité respectivement proches de 15 % et 50 %, et un faible taux de rétablissement de continuité secondaire, globalement inférieur à 50 %. L’objectif de cette mise au point était de préciser la place de l’intervention de Hartmann et ses équivalents dans la pratique actuelle de la chirurgie colique, en fonction de ses différentes indications : cancer colorectal, péritonite d’origine diverticulaire, complications anastomotiques, colite ischémique, volvulus colique gauche ou traumatismes abdominaux.

Mot-clés auteurs
Intervention de Hartmann; Péritonite; Rétablissement de continuité;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Barbieux J, Plumereau F, Hamy A. Que reste-t-il actuellement comme indications d’intervention de Hartmann ?. Journal de Chirurgie Viscérale. 2016 Fév;153(1):31-38.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.