Se connecter
Rechercher

Facteurs prédictifs de conversion aux cours des cholécystectomie pour cholécystite aiguë lithiasique

Auteurs : Bouassida M, Belghith O1, Zribi S1, Chtourou M1, Sassi S1, Mighri M1, Touinsi H1
Affiliations : 1Hôpital Mohamed Tahar Maamouri, Chirurgie générale, Nabeul, Tunisie.
Date 2015 Octobre, Vol 152, Num 5, Supplement, pp A35-A36Revue : Journal de Chirurgie ViscéraleDOI : 10.1016/S1878-786X(15)30079-6
Chirurgie d’urgence
Résumé

IntroductionDepuis la publication des Guidelines de Tokyo en 2007, la voie d’abord cœlioscopique est devenue la voie d’abord de référence pour le traitement des cholécystites aiguës lithiasiques La conversion en laparotomie constitue une étape nécessaire au traitement dans certains cas. L’objectif de cette étude est de distinguer les différents facteurs prédictifs de conversion.Patients et méthodesIl s’agit d’une étude rétrospective incluant les patients opérés par voie cœlioscopique pour cholécystite aiguë lithiasique. Les patients sont divisés en 2 groupes : les patients n’ayant pas eu de conversion et les patients nécessitant une conversion en laparotomie.Résultats375 patients ont été opérés pour cholécystite aiguë lithiasique par voie cœlioscopique. Le taux de conversion était de 9,86%. Les facteurs prédictifs de conversion en étude univariée étaient : le sexe masculin (p : 0,004), le diabète (p : 0,014), la durée de la symptomatologie aiguë supérieure à 72 heures (p : 0,06) et l’épaississement de la paroi vésiculaire supérieur à 5 mm (p : 0,034). En étude multivariée, les facteurs prédictifs étaient : le sexe masculin [(OR) 2,86], le diabète [(OR) 2,68], la durée de la symptomatologie [(OR) 1,94] et l’épaississement de la paroi vésiculaire [(OR) 1,29].ConclusionLa sélection des patients à haut risque de conversion est recommandée afin d’optimiser les suites opératoires et diminuer, voire annuler le risque de plaies de voies biliaires.Déclaration d’intérêtLes auteurs n’ont pas transmis de conflits d’intérêts.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bouassida M, Belghith O, Zribi S, Chtourou M, Sassi S, Mighri M, Touinsi H. Facteurs prédictifs de conversion aux cours des cholécystectomie pour cholécystite aiguë lithiasique. Journal de Chirurgie Viscérale. 2015 Oct;152(5):A35-A36.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.