Se connecter
Rechercher

Validation d’un score de diagnostic précoce de fistules anastomotiques après chirurgie colorectale programmée

Auteurs : Martin G, Dupré A1, Mulliez A1, Prunel F1, Slim K1, Pezet D1
Affiliations : 1Service de chirurgie digestive, CHU Estaing, 1, place Lucie-Aubrac, 63003 Clermont-Ferrand, France
Date 2015 Février, Vol 152, Num 1, pp 4-10Revue : Journal de Chirurgie ViscéraleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.jchirv.2014.09.009
Article original
Résumé

Introduction et but de l’étudeLa fistule anastomotique est la complication la plus redoutée en chirurgie colorectale. Son principal facteur pronostique est la précocité de sa reconnaissance et l’instauration d’un traitement adapté selon le concept de « failure to rescue ». Le but de cette étude était de valider un score de diagnostic précoce de cette complication appelé le « DULK score », développé aux Pays-Bas.Matériel et méthodeDe juin 2012 à juin 2013, 100 patients consécutifs ont été inclus dans une étude prospective comportant le protocole de soins postopératoires décrit par les promoteurs du DULK score. Ce score est fondé sur plusieurs critères cliniques et biologiques relevés de manière quotidienne.RésultatsParmi les 100 patients, 12 ont développé une fistule anastomotique (12 %) associée à une mortalité spécifique chez deux patients (16,6 %). Un DULK score supérieur à 3 s’est avéré être un bon critère diagnostique de fistule avec une sensibilité de 91,7 %, une spécificité de 55,7 %, une valeur prédictive positive de 22 %, une valeur prédictive négative de 98 %, et une aire sous la courbe ROC de 0,83. Utilisé systématiquement, le DULK score aurait permis de faire le diagnostic de fistule 3,5 jours plus tôt que le simple jugement clinique (sur un faisceau d’arguments). Le DULK score était supérieur aux autres moyens diagnostiques décrits dans la littérature tels que la protéine C-réactive (CRP) ou la procalcitonine en termes de sensibilité et spécificité.ConclusionLe DULK score est actuellement le critère le plus fiable pour un diagnostic précoce de fistule anastomotique après chirurgie colorectale programmée. Il peut être intégré dans les procédures de gestion des risques visant à améliorer la qualité des soins selon les principes du « failure to rescue ».

Mot-clés auteurs
Fistule anastomotique; Chirurgie colorectale; Score; Qualité des soins; Échec de prise en charge;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Martin G, Dupré A, Mulliez A, Prunel F, Slim K, Pezet D. Validation d’un score de diagnostic précoce de fistules anastomotiques après chirurgie colorectale programmée. Journal de Chirurgie Viscérale. 2015 Fév;152(1):4-10.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.