Se connecter
Rechercher

Gestion périopératoire des anticoagulants et des antiagrégants plaquettaires

Auteurs : Degirmenci S-E1, Steib A
Affiliations : 1Service d’anesthésiologie et réanimation chirurgicale, nouvel hôpital civil, 1, place de l’Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France
Date 2014 Avril, Vol 151, Num 2, pp 132-142Revue : Journal de Chirurgie ViscéraleDOI : 10.1016/j.jchirv.2013.11.005
Mise au point
Résumé

Les risques hémorragique et thrombotique liés à la chirurgie digestive et au terrain du patient font partie intégrante des préoccupations multidisciplinaires de la prise en charge périopératoire. Cette mise au point a pour objectif de discuter des actualités en matière de thromboprophylaxie et de gestion des médicaments anticoagulants et antiplaquettaires récemment mis sur le marché. La durée de la prophylaxie recommandée est de 1 mois pour la chirurgie carcinologique. Il est suggéré d’injecter 2 doses d’héparine de bas poids moléculaire (HBPM) pour la chirurgie bariatrique sans dépasser une dose totale de 10 000 UI/jour. Une bithérapie antiagrégante plaquettaire est nécessaire durant 6 semaines pour un stent nu, de 6 à 12 mois pour un stent actif, de 12 mois après syndrome coronarien aigu. L’arrêt brutal des antiagrégants expose au risque de thrombose. En l’absence de données, il n’y a pas de recommandations spécifiques pour leur gestion en chirurgie digestive. Dans les interventions lourdes, le maintien de l’aspirine doit être discuté au cas par cas. Si l’arrêt du traitement est indispensable, il doit être court (aspirine 3 jours, ticagrélor et clopidogrel 5 jours, prasugrel 7 jours). Les modalités de gestion des nouveaux anticoagulants directs oraux (ADOs) en situation programmée sont superposables à celles des antivitamines K (AVK) en évitant tout chevauchement en cas de relais avec de l’héparine. En situation d’urgence, un algorithme est proposé en fonction du médicament, des tests d’hémostase disponibles et du délai opératoire.

Mot-clés auteurs
Chirurgie digestive; Nouveaux anticoagulants directs oraux; Agents antiplaquettaires; Urgence; Risque hémorragique;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Degirmenci S-E, Steib A. Gestion périopératoire des anticoagulants et des antiagrégants plaquettaires. Journal de Chirurgie Viscérale. 2014 Avr;151(2):132-142.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.