Se connecter
Rechercher

Kyste bronchogénique rétropéritonéal

Auteurs : Brient C, Muller C1, Cassagneau P1, Taieb D2, Sebag F3, Henry J-F3
Affiliations : 1Service de radiologie, centre hospitalier universitaire La Timone, 13385 Marseille, France2Service de médecine nucléaire, centre hospitalier universitaire La Timone, 13385 Marseille, France3Service de chirurgie générale et endocrinienne, centre hospitalier universitaire La Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille, France
Date 2012 Octobre, Vol 149, Num 5, pp 408-410Revue : Journal de Chirurgie ViscéraleDOI : 10.1016/j.jchirv.2012.03.009
Images en chirurgie
Résumé

Les kystes bronchogéniques sont habituellement des malformations congénitales bénignes. Une localisation rétropéritonéale est extrêmement rare. Nous rapportons le cas d’un kyste bronchogénique en position rétropéritonéale chez un patient de 60 ans. La lésion a été découverte fortuitement sur la TDM abdominale du bilan d’extension d’un adénocarcinome de la prostate. Les examens biologiques, radiologiques et histologiques ont confirmé le diagnostic de kyste bronchogénique. L’excision chirurgicale est le traitement de choix pour la majorité des auteurs, mais en raison du faible risque de transformation maligne, nous avons choisi d’effectuer un suivi avec tomodensitométrie abdominale tous les six mois. Pendant trois ans, les examens biologiques et radiologiques ont montré que la lésion restait stable. Il semble par conséquent raisonnable de proposer une simple surveillance radiologique des kystes bronchogéniques chez des patients sélectionnés.

Mot-clés auteurs
Kyste bronchogénique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Brient C, Muller C, Cassagneau P, Taieb D, Sebag F, Henry J-F. Kyste bronchogénique rétropéritonéal. Journal de Chirurgie Viscérale. 2012 Oct;149(5):408-410.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.