Se connecter
Rechercher

Facteurs pronostiques de l’adénocarcinome pancréatique résécable

Auteurs : Neuzillet C1, Sauvanet A1, Hammel P
Affiliations : 1Pôle des maladies de l’appareil digestif, hôpital Beaujon, 100, boulevard Leclerc, 92118 Clichy cedex, France
Date 2011, Vol 148, Num 4, pp 264-276Revue : Journal de Chirurgie ViscéraleDOI : 10.1016/j.jchirv.2011.06.003
Mise au point
Résumé

L’adénocarcinome canalaire du pancréas représente 90 % des cancers du pancréas et la cinquième cause de décès par cancer dans les pays occidentaux. Il constitue le cancer digestif ayant le pronostic le plus défavorable, avec un taux de survie globale à cinq ans inférieur à 5 %. La résection chirurgicale est actuellement le seul traitement qui peut procurer une survie prolongée mais, même après un geste à visée curative, les taux de survie à cinq ans restent faibles. Cependant, certains malades ont une évolution tumorale moins rapide et la survie médiane a progressé grâce aux avancées thérapeutiques et à la meilleure sélection des malades. L’objectif de cette revue est d’analyser les différents facteurs pronostiques liés au malade, au traitement et à la tumeur, afin de dégager ceux qui sont associés à la meilleure survie à long terme après résection d’un adénocarcinome du pancréas.

Mot-clés auteurs
Cancer du pancréas; Adénocarcinome du pancréas; Chirurgie; Pronostic; Survie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Neuzillet C, Sauvanet A, Hammel P. Facteurs pronostiques de l’adénocarcinome pancréatique résécable. Journal de Chirurgie Viscérale. 2011;148(4):264-276.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.