Se connecter
Rechercher

Facteurs de risque de l’utilisation de l’érythromycine comme agent prokinétique

Auteurs : Berthet S1, Charpiat B, Mabrut JY2
Affiliations : 1Service de pharmacie, hôpital de la Croix-Rousse, hospices civils de Lyon, 103, grande rue de la Croix-Rousse, 69317 Lyon cedex 04, France2Service de chirurgie, hôpital de la Croix-Rousse, hospices civils de Lyon, 103, Grande Rue de la Croix-Rousse, 69317 Lyon cedex 04, France
Date 2010, Vol 147, Num 2, pp 100-105Revue : Journal de Chirurgie ViscéraleDOI : 10.1016/j.jchirv.2010.06.001
Mise au point
Résumé

L’érythromycine est un antibiotique doué de propriétés prokinétiques. Ces propriétés sont utilisées en pratique clinique pour accélérer la vidange gastrique, notamment chez les patients présentant une gastroparésie. Cependant, parmi les nombreuses études réalisées dans cette indication, rares sont celles bien conduites méthodologiquement et évaluant des critères cliniques. Leurs résultats sont parfois contradictoires. Le rapport bénéfice–risque de la prescription doit intégrer la gestion des nombreuses interactions médicamenteuses que présente ce principe actif, ainsi que la prévention du risque cardiovasculaire, notamment la torsade de pointe et l’arrêt cardiaque. L’objet de cette mise au point est de présenter les données récemment publiées sur les risques pour éclairer la prescription. La prévention de ces risques nécessite une communication efficace entre chirurgiens, anesthésistes et pharmaciens.

Mot-clés auteurs
Divers; Érythromycine; Agent prokinétique; Risque cardiovasculaire; Interactions médicamenteuses;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Berthet S, Charpiat B, Mabrut JY. Facteurs de risque de l’utilisation de l’érythromycine comme agent prokinétique. Journal de Chirurgie Viscérale. 2010;147(2):100-105.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.