Se connecter
Rechercher

Outils thérapeutiques dans la sclérose latérale amyotrophique : enfin du nouveau !

Auteurs : Hesters A, Bruneteau GDate 2023 Mars, Vol 14, Num 1, pp 55-60Revue : Pratique Neurologique - FMCDOI : 10.1016/j.praneu.2023.01.009
Sclérose latérale amyotrophique
Résumé

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie cliniquement hétérogène impliquant de multiples mécanismes physiopathologiques. Si le riluzole, antiglutamatergique ciblant l’excitoxicité, a longtemps été le seul traitement approuvé dans la SLA avec une efficacité modeste sur la survie, des résultats prometteurs ont été obtenus ces dernières années avec plusieurs molécules ciblant des voies physiopathologiques différentes. L’edaravone par voie intraveineuse, ciblant le stress oxydant, bénéficie d’une autorisation d’accès compassionnelle (ACC) à la suite d’un essai de phase III réalisé dans une sous-population de patients présentant une forme « précoce » de SLA. Les incertitudes sur son efficacité et la nécessité de perfusions intraveineuses fréquentes ont limité sa prescription en France, mais une étude de phase III testant une formulation orale est actuellement en cours. L’AMX0035 (phénylbutyrate de sodium/taurursodiol), qui cible le stress du réticulum endoplasmique et la dysfonction mitochondriale, a été approuvé en 2022 au Canada et aux États-Unis suite aux résultats d’une étude de phase II ayant montré un ralentissement du déclin fonctionnel de la maladie. Un large essai international de phase III est en cours pour confirmer l’efficacité de cette association et l’EMA devrait se prononcer à son tour en 2023. Enfin, les thérapies géniques sont un autre domaine en plein essor dans la SLA. Le Tofersen, oligonucléotide anti-sens anti-SOD1, a montré des résultats encourageants chez les patients présentant une SLA liée à une mutation dans le gène SOD1, suggérant une réduction du déclin de la fonction motrice et respiratoire avec une réduction significative d’un biomarqueur de neurodégénérescence. Le Tofersen est disponible en France par le biais d’une ACC. D’autres stratégies de thérapie génique sont actuellement en cours de développement dans la SLA.

Mot-clés auteurs
SLA; Mécanismes physiopathologiques; Thérapies géniques;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hesters A, Bruneteau G. Outils thérapeutiques dans la sclérose latérale amyotrophique : enfin du nouveau !. Pratique Neurologique - FMC. 2023 Mar;14(1):55-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 15/03/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.