Se connecter
Rechercher

Oliver Sacks et la vocation de neurologue. Une enquête en ligne auprès des neurologues français

Auteurs : Doudoux H, Vercueil LDate 2019 Septembre, Vol 10, Num 3, pp 178-182Revue : Pratique Neurologique - FMCDOI : 10.1016/j.praneu.2019.06.001
Passerelles
Résumé

Oliver Sacks (1933–2015) était un écrivain important et un neurologue brillant, bien que sa carrière scientifique soit restée modeste. À travers ses livres, les lecteurs prennent connaissance, dans le détail et avec une grande profondeur, de troubles neurologiques divers. Dans quelle mesure ces lectures peuvent avoir orienté la vocation de neurologue était une question que nous avons souhaité aborder à l’aide d’un questionnaire en ligne destiné à des neurologues français. Un total de 113 participants ont répondu à l’enquête. Parmi eux, une grande majorité (67 %) avait lu et apprécié au moins un livre de Sacks (« l’homme qui… »). Bien qu’apparaissant non décisive pour leur choix d’orientation dans la spécialité, la lecture de Sacks semble avoir surtout suscité un intérêt plus marqué par les récits détaillés des histoires de cas, et le goût pour l’étude de la cognition.

Mot-clés auteurs
Oliver Sacks; Littérature; Neurologie; Enquête;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Doudoux H, Vercueil L. Oliver Sacks et la vocation de neurologue. Une enquête en ligne auprès des neurologues français. Pratique Neurologique - FMC. 2019 Sep;10(3):178-182.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/09/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.