Se connecter
Rechercher

Nouvelles approches thérapeutiques de l’inflammation et de la progression dans la sclérose en plaques (évaluations cliniques et IRM)

Auteurs : Vermersch PDate 2019 Avril, Vol 10, Num 2, pp 126-130Revue : Pratique Neurologique - FMCDOI : 10.1016/j.praneu.2019.02.008
Inflammatoire
Résumé

La physiopathologie de la sclérose en plaques est encore partiellement inconnue, limitant le nombre de nouvelles approches thérapeutiques. Le traitement repose encore presque exclusivement sur le contrôle des paramètres inflammatoires. À côté de l’approche conventionnelle basée sur l’escalade thérapeutique, les thérapeutiques de reconstitution immunitaire, basées sur une phase de déplétion suivie d’une phase de renouvellement des cellules immunitaires ayant un profil plus tolérogène, sont une alternative intéressante notamment dans les formes rémittentes très actives. Les traitements ciblant plus spécifiquement les lymphocytes B sont déjà aussi davantage prescrits, y compris dans les formes progressives avec une activité surajoutée, clinique ou même simplement radiologique. Même si à ce jour, la prise en charge des formes progressives est décevante, de nouvelles pistes thérapeutiques semblent prometteuses.

Mot-clés auteurs
Sclérose en plaques; Approches thérapeutiques; Nouveaux traitements; Anticorps monoclonaux;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vermersch P. Nouvelles approches thérapeutiques de l’inflammation et de la progression dans la sclérose en plaques (évaluations cliniques et IRM). Pratique Neurologique - FMC. 2019 Avr;10(2):126-130.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/03/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.