Se connecter
Rechercher

Neuropathies héréditaires d’origine mitochondriale

Auteurs : Cassereau J1, Codron P1
Affiliations : 1Inserm UMR 1083, 49100 Angers, France
Date 2016 Avril, Vol 7, Num 2, pp 93-99Revue : Pratique Neurologique - FMCDOI : 10.1016/j.praneu.2016.01.011
Les maladies de la mitochondrie
Résumé

L’atteinte du système nerveux périphérique est fréquemment rencontrée dans les cytopathies mitochondriales avec une expression phénotypique très variable et parfois infra-clinique. À cette variabilité phénotypique s’ajoute la complexité génétique puisqu’elles peuvent être dues soit à des mutations de l’ADN mitochondrial, comme par exemple dans le cas des syndromes MERRF ou MELAS, soit à des mutations affectant des gènes nucléaires. Il peut également exister des atteintes secondaires de l’ADN mitochondrial (délétions multiples) liées à des mutations de gènes nucléaires codant pour des protéines impliquées dans la maintenance mitochondriale notamment en cas de mutation de la polymérase gamma responsable du syndrome Sensory Ataxic Neuropathy with Ophthalmoplegia (SANDO) ou dans les mutations du gèneTYMPresponsable du syndrome Mitochondrial Neuro-Gastro-Intestinal Encephalomyopathy (MNGIE). Ces dernières années plusieurs études ont montré l’importance de la bioénergétique et de la dynamique mitochondriales dans la physiopathologie des maladies de Charcot-Marie-Tooth de forme axonale (CMT2).

Mot-clés auteurs
Neuropathies périphériques; Maladies mitochondriales; Atteinte multisystémique; Bioénergétique; ADN mitochondrial; Polymérase gamma; Maladie de Charcot-Marie-Tooth;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cassereau J, Codron P. Neuropathies héréditaires d’origine mitochondriale. Pratique Neurologique - FMC. 2016 Avr;7(2):93-99.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.