Se connecter
Rechercher

Fibrinolyse intraveineuse à la phase aiguë de l’infarctus cérébral : comment traiter plus de patients ?

Auteurs : Arquizan C1
Affiliations : 1Service de neurologie, hôpital Gui-de-Chauliac, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France
Date 2013 Avril, Vol 4, Num 2, pp 87-92Revue : Pratique Neurologique - FMCDOI : 10.1016/j.praneu.2013.01.017
Pathologie vasculaire ischémique
Résumé

La fibrinolyse intraveineuse par rtPA, administrée moins de 4,5 h après le début des symptômes d’un infarctus cérébral aigu, constitue une avancée thérapeutique majeure avec une diminution de la mortalité et du handicap, malgré le risque d’hémorragie intracérébrale symptomatique. La population cible est estimée à environ 10 %, et il est essentiel, d’une part, de faire bénéficier du traitement les éventuels candidats, d’autre part, d’augmenter le nombre de patients traités. Pour augmenter ce nombre, il faut tenter d’améliorer la connaissance de la population des AVC, de réduire les délais pré et intra hospitaliers et de mieux sélectionner les patients. Ainsi, certains patients de plus de 80 ans, ou ceux un déficit estimé mineur peuvent bénéficier de la fibrinolyse. Pour augmenter le délai du traitement, et ne pas garder une horloge rigide, il s’agit d’identifier, avec des outils performants, les patients pouvant bénéficier au mieux de la fibrinolyse. Le concept du mismatch entre la sévérité clinique ou de l’hypoperfusion et la taille de l’infarctus semble particulièrement prometteur.

Mot-clés auteurs
Accident vasculaire cérébral; Fibrinolyse; Imagerie par résonance magnétique;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Arquizan C. Fibrinolyse intraveineuse à la phase aiguë de l’infarctus cérébral : comment traiter plus de patients ?. Pratique Neurologique - FMC. 2013 Avr;4(2):87-92.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.