Se connecter
Rechercher

Fractures osseuses par électrisations à basse tension : à propos de deux cas

Auteurs : Peyron P-A, Cathala P1, Baccino E1
Affiliations : 1Département de médecine légale, CHU Lapeyronie, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France
Date 2014 Décembre, Vol 5, Num 4, pp 170-175Revue : La revue de médecine légaleDOI : 10.1016/j.medleg.2014.10.002
Cas clinique
Résumé

Les fractures osseuses secondaires à des électrisations sont généralement causées par des courants haute-tension ou par des traumatismes secondaires directs. Les fractures par électrisation à bas voltage sont quant à elles rares et résultent de la contraction tétanique des muscles traversés par l’influx électrique. Nous rapportons deux cas de fractures de ce type. Le premier cas concerne un ouvrier électrisé en manipulant une machine alimentée par un courant de 380 V. L’imagerie mettait en évidence de façon retardée une fracture des deux scapulas, qui était traitée orthopédiquement. Le second cas concerne une fillette de 6 ans victime d’une électrisation par un courant de 230 V en appuyant sa main droite sur le poteau d’un réverbère mal isolé. Une radiographie du poignet droit montrait une fracture de l’extrémité inférieure du radius avec déplacement antérieur. Aucune séquelle n’était rapportée après immobilisation de l’articulation pendant 3 semaines. Ces cas sont originaux du fait de la bilatéralité des lésions pour l’un, et de la rareté de la topographie fracturaire pour l’autre. Ils soulignent l’importance de l’imagerie en cas de point d’appel clinique ostéo-articulaire après électrisation à bas voltage.

Mot-clés auteurs
Électrisation; Fracture; Contraction musculaire; Radius; Scapula; Brûlures électriques;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Peyron P-A, Cathala P, Baccino E. Fractures osseuses par électrisations à basse tension : à propos de deux cas. La revue de médecine légale. 2014 Déc;5(4):170-175.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.