Se connecter
Rechercher

Garde à vue et consommation de stupéfiants et alcool : expérience de l’unité médico-judiciaire (UMJ) de Créteil

Auteurs : Macaigne C, James E1, Haouat N1, Ayad M1, Soussy A1
Affiliations : 1Unité médico-judiciaire, CHI de Créteil, 40, avenue de Verdun, 94000 Créteil, France
Date 2014 Juin, Vol 5, Num 2, pp 76-82Revue : La revue de médecine légaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.medleg.2014.04.002
Article original
Résumé

L’association entre consommation d’alcool ou de stupéfiants et commission d’infractions est peu documentée, en particulier en ce qui concerne la consommation de cannabis. Nous avons donc réalisé une étude observationnelle sur 1514 dossiers, permettant de retrouver 23,2 % de consommateurs de cannabis, 25,8 % consommateurs d’alcool et de différencier le type d’infraction observée selon les produits consommés. Si l’usage fréquent d’alcool dans les infractions violentes et connu et bien documenté, l’usage de cannabis retrouvé pour toutes les infractions à l’exception des infractions d’abus de confiance et de travail dissimulé et particulièrement élevé en ce qui concerne les incivilités (outrage, dégradations de biens publics, conduite sans permis et refus d’obtempérer) mais aussi les vols à main armée et meurtres ou tentatives de meurtres mériterait d’être l’objet d’une étude approfondie dans le cadre du débat public sur la dépénalisation de l’usage de cannabis.

Mot-clés auteurs
Cannabis; Alcool; Garde à vue; Stupéfiants;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Macaigne C, James E, Haouat N, Ayad M, Soussy A. Garde à vue et consommation de stupéfiants et alcool : expérience de l’unité médico-judiciaire (UMJ) de Créteil. La revue de médecine légale. 2014 Juin;5(2):76-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.