Se connecter
Rechercher

Une cause rare de mort subite de l’adulte jeune : thrombose aiguë de l’arc aortique révélant une sarcoïdose

Auteurs : Tuchtan L, Torrents J1, Desfeux J1, Bartoli C1, Paraf F2, Leonetti G1, Piercecchi-Marti MD1
Affiliations : 1Service de médecine légale, AP–HM, CHU de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille, France2Service de médecine légale et anatomie pathologique, centre hospitalier universitaire Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France
Date 2012 Mai, Vol 3, Num 2, pp 86-89Revue : La revue de médecine légaleDOI : 10.1016/j.medleg.2012.01.002
Cas clinique
Résumé

Nous rapportons le cas d’une jeune femme sans antécédent, d’origine sénégalaise, décédée brutalement devant témoin et dont l’autopsie permit de révéler une thrombose aiguë du tronc brachio-céphalique sur réduction luminale d’amont, conduisant à une défaillance cardiovasculaire. L’analyse histologique des différents organes a permis de mettre en évidence une granulomatose inflammatoire pan-pariétale subclavière bilatérale et des granulomes épithélio-giganto-cellulaires sur le foie et les poumons, permettant de retenir le diagnostic de sarcoïdose. L’atteinte vasculaire d’une sarcoïdose est exceptionnellement décrite dans la littérature et son lien avec une vascularite de Takayasu est discuté. Cette observation exceptionnelle rappelle l’intérêt de disséquer entièrement l’arc aortique, notamment les branches subclavières et c’est une nouvelle fois l’occasion de souligner l’apport de l’autopsie dans la compréhension de la pathogénie de certaines affections.

Mot-clés auteurs
Mort subite; Thrombose aiguë de l’artère subclavière; Sarcoïdose vasculaire; Maladie de Takayasu;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tuchtan L, Torrents J, Desfeux J, Bartoli C, Paraf F, Leonetti G, Piercecchi-Marti MD. Une cause rare de mort subite de l’adulte jeune : thrombose aiguë de l’arc aortique révélant une sarcoïdose. La revue de médecine légale. 2012 Mai;3(2):86-89.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.