Se connecter
Rechercher

Grossesse et maladies systémiques : risques pour la mère et l’enfant

Auteurs : Sordet CDate 2021 Février, Vol 88, Num 1, pp 59-63Revue : Revue du Rhumatisme monographiesDOI : 10.1016/j.monrhu.2020.11.005
Résumé

Les maladies auto-immunes affectant particulièrement les femmes peuvent avoir un impact sur la grossesse. Le risque est double, car il est à la fois fœtal et maternel. Si le type de maladie auto-immune et/ou son profil immunologique est important, les signes d’activité de la maladie ou de gravité avec notamment la présence ou non d’atteinte viscérale (cardiaque, pulmonaire…) au moment de la conception sont décisifs pour le déroulement de la grossesse à venir. Les connectivites exposent en général le fœtus de pertes fœtales, prématurité, retard de croissance intra-utérin, prééclampsie, mais également de lupus néonatal en cas de présence d’anticorps anti-SSA/SSB. La prise en charge pluridisciplinaire semble indispensable à la bonne gestion d’une grossesse au cours d’une connectivite, une consultation préconceptionnelle est importante, permettant alors de faire le point sur la maladie et les traitements.

Mot-clés auteurs
Maladie auto-immune; Grossesse; Poussée; Lupus néonatal;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sordet C. Grossesse et maladies systémiques : risques pour la mère et l’enfant. Revue du Rhumatisme monographies. 2021 Fév;88(1):59-63.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/03/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.