Se connecter
Rechercher

Que reste-t-il de la synoviorthèse isotopique ?

Auteurs : Lioté F1, Lellouche H1
Affiliations : 1Hôpital Lariboisière, centre Viggo-Petersen, AP–HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France
Date 2020 Juin, Vol 87, Num 3, pp 239-242Revue : Revue du Rhumatisme monographiesDOI : 10.1016/j.monrhu.2020.04.001
Résumé

La synoviorthèse radio-isotopique ou « radiosynoviorthèse » a pour but de réaliser une synovectomie par atrophie ou nécrose des villosités synoviales hypertrophiques au cours de la synovite des rhumatismes inflammatoires chroniques. Ce traitement local a aussi sa place dans les arthropathies hémophiliques ou des synovites villonodulaires en ajout du traitement chirurgical, en particulier au genou. Son indication thérapeutique dans l’arthrose des doigts et du poignet est beaucoup plus discutée. Elle est effectuée en collaboration entre un service de médecine nucléaire et un service de rhumatologie. Sa réalisation impose une technique rigoureuse, en particulier pour la position intra-articulaire de l’aiguille. Les radiopharmaceutiques sont préparés extemporanément et le choix d’isotope et du volume à injecter dépendent de la taille de l’articulation. Les seules contre-indications sont la grossesse et l’allaitement. Les complications de la radiosynoviorthèse sont celles de toute infiltration guidée.

Mot-clés auteurs
Radiosynoviorthèse; Synoviorthèse isotopique; Radiopharmaceutique; Yttrium; Erbium; Rhénium; Polyarthrite rhumatoïde; Synovite villonodulaire; Hémophilie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lioté F, Lellouche H. Que reste-t-il de la synoviorthèse isotopique ?. Revue du Rhumatisme monographies. 2020 Juin;87(3):239-242.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.