Se connecter
Rechercher

Obésité et réponse aux agents thérapeutiques des rhumatismes inflammatoires chroniques

Auteurs : Toussirot É1
Affiliations : 1Département universitaire de thérapeutique et UPRES EA 4266 « agents pathogènes et inflammation », université de Franche-Comté, 25000 Besançon, France
Date 2015 Février 3, Vol 83, Num 1, pp 37-43Revue : Revue du Rhumatisme monographiesDOI : 10.1016/j.monrhu.2015.11.004
Résumé

La réponse thérapeutique aux traitements traditionnels et/ou agents biologiques dans les rhumatismes inflammatoires chroniques peut être influencée par la surcharge pondérale. Des études rétrospectives et de cohortes ont ainsi analysé cette relation. Ces études concernent les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR), de spondyloarthrite (SpA) ou de rhumatisme psoriasique (RPso). De façon cohérente, elles montrent une influence nette du poids sur la réponse thérapeutique, notamment l’obtention d’une rémission dans la PR ou d’une activité minimale de la maladie (MDA) dans le RPso. Le poids et/ou l’indice de masse corporelle ont donc un impact négatif sur la réponse aux traitements traditionnels, comme le méthotrexate, et aux agents biologiques. Pour ces derniers, ce sont notamment les médicaments anti-TNFα qui ont fait l’objet d’une analyse mais des résultats équivalents sont également observés avec les autres classes de biothérapie. Ainsi, un excès de poids est un facteur prédictif négatif de réponse aux biomédicaments anti-TNFα dans la PR, les SpA et le RPso. Ces relations sont expliquées par des données pharmacologiques mais aussi de physiologie du tissu adipeux qui est une réserve en médiateurs pro-inflammatoires comme les adipokines. Toutefois, des analyses plus précises de la réponse thérapeutique en fonction de la masse grasse (évaluée par technique DEXA) sont nécessaires. Inversement, le traitement anti-TNFα est associé à une prise de poids et un gain de tissu adipeux qui se distribue en situation intra-abdominale.

Mot-clés auteurs
Masse grasse; Adipokines; Réponse thérapeutique; Rhumatismes inflammatoires chroniques;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Toussirot É. Obésité et réponse aux agents thérapeutiques des rhumatismes inflammatoires chroniques. Revue du Rhumatisme monographies. 2015 Fév 3;83(1):37-43.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.