Se connecter
Rechercher

Obésité et arthrose : données physiopathologiques

Auteurs : Courties A1, Sellam J
Affiliations : 1Département hospitalo-universitaire inflammation-immunopathologie-biothérapie (DHU i2B), service de rhumatologie, hôpital Saint-Antoine, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France
Date 2015 Février 24, Vol 83, Num 1, pp 18-24Revue : Revue du Rhumatisme monographiesDOI : 10.1016/j.monrhu.2015.11.003
Résumé

L’obésité, la dyslipidémie, le diabète de type 2 et plus largement le syndrome métabolique sont associés à une augmentation du risque d’arthrose. Le rôle du stress mécanique, transformé en un signal enzymatique et cytokinique, permet d’expliquer cette association. De plus, les pathologies dysmétaboliques sont aussi responsables d’un état inflammatoire chronique de bas grade appelé inflammation métabolique (ou méta-inflammation). Cette méta-inflammation met en jeu de nombreux acteurs systémiques qui peuvent avoir un effet délétère sur les tissus articulaires. Parmi ces acteurs, les adipokines, molécules sécrétées essentiellement par le tissu adipeux, tiennent une place importante. Les lipides, le stress oxydant ou l’hyperglucidie sont également impliqués. Ainsi, au-delà de l’obésité et de son impact mécanique, les comorbidités métaboliques ont un effet indépendant sur l’arthrose. Dans le cadre de cette méta-inflammation, le rôle du microbiote dans l’arthrose reste à étudier.

Mot-clés auteurs
Arthrose; Obésité; Adipokines; Stress mécanique;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Courties A, Sellam J. Obésité et arthrose : données physiopathologiques. Revue du Rhumatisme monographies. 2015 Fév 24;83(1):18-24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.