Se connecter
Rechercher

Fièvre récurrente de l’enfant : quand penser à une maladie auto-inflammatoire ?

Auteurs : Pillet P, Clet J1, Runel-Belliard C1, Richer O1
Affiliations : 1Service de pédiatrie médicale, hôpital des enfants, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France
Date 2011 Février 4, Vol 79, Num 1, pp 30-32Revue : Revue du Rhumatisme monographiesDOI : 10.1016/j.monrhu.2011.07.006
Résumé

Le symptôme majeur commun aux maladies auto-inflammatoires rares est une fièvre récurrente. Penser à une maladie auto-inflammatoire nécessite de rattacher les épisodes fébriles entre eux et à une seule et même entité, pour réunir ensuite un faisceau d’arguments cliniques et biologiques permettant une orientation étiologique. Le syndrome inflammatoire biologique est quasi constant lors des épisodes fébriles. La discordance entre l’importance de celui-ci et l’absence de cause évidente infectieuse ou tumorale, et l’absence de marqueurs d’auto-immunité est évocatrice, a fortiori si l’inflammation tend à régresser spontanément et que l’histoire clinique est ancienne. Les antécédents familiaux, l’âge de début, l’origine ethnique, les caractéristiques de la fièvre et la typologie les signes cliniques associés sont les éléments clés du diagnostic. Les maladie auto-inflammatoire comptent des entités monogéniques pour lesquelles un diagnostic génétique est possible et d’autres maladies pour lesquelles, soit le gène en cause n’est pas identifié, soit l’hérédité est multifactorielle.

Mot-clés auteurs
Fièvres récurrentes; Maladies auto-inflammatoires; Maladie périodique; Diagnostic;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pillet P, Clet J, Runel-Belliard C, Richer O. Fièvre récurrente de l’enfant : quand penser à une maladie auto-inflammatoire ?. Revue du Rhumatisme monographies. 2011 Fév 4;79(1):30-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.