Se connecter
Rechercher

Génétique des maladies du cartilage (arthrose, chondrodysplasies)

Auteurs : Sellam J, Berenbaum F1
Affiliations : 1UR-4, service de rhumatologie, hôpital Saint-Antoine, AP–HP, université Pierre-et-Marie-Curie Paris VI, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France
Date 2010 Juin 22, Vol 77, Num 4, pp 321-327Revue : Revue du Rhumatisme monographiesDOI : 10.1016/j.monrhu.2010.07.001
Résumé

L’arthrose est l’affection rhumatologique la plus fréquente et les approches thérapeutiques actuelles demeurent insuffisantes pour empêcher son développement ou sa progression. On différencie classiquement l’arthrose commune, maladie polygénique également influencée par des facteurs environnementaux, tels que l’âge, le stress mécanique, l’obésité, les traumatismes, de l’arthrose des maladies monogéniques au cours desquelles des mutations de gènes codant pour des protéines de la matrice extracellulaire (collagène de type II, ouCartilage Oligomeric Matrix Protein) sont précisément identifiées et responsables du phénotype arthrosique précoce. De nombreux gènes de susceptibilité impliqués dans la différenciation cellulaire, l’hypertrophie chondrocytaire, le développement squelettique embryonnaire, l’apoptose chondrocytaire, le métabolisme du cartilage, l’inflammation synoviale et dans la physiologie de l’os sous-chondral paraissent associés, par le biais de polymorphismes génétiques, à l’arthrose commune. Les résultats les plus solides intéressent les gènesDIO2,GDF5,PTGS2,DVWA,FZRP,ASPN,CALM1 etGPR22.Les polymorphismes interviennent également sur le niveau de douleur arthrosique et sur l’usure mécanique des prothèses articulaires. Les limites posées par les études génétiques dans l’arthrose commune sont surtout liées à la maladie elle-même du fait des différentes définitions de la maladie (radiographique, clinique ou recours à la prothèse), de différences phénotypiques et de différences ethniques responsables de variations dans la fréquence des allèles de susceptibilité. Enfin, quelques données sur l’épigénétique seront abordées.

Mot-clés auteurs
Arthrose; Génétique; Facteur de risque; Polymorphismes; Gènes de susceptibilité;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sellam J, Berenbaum F. Génétique des maladies du cartilage (arthrose, chondrodysplasies). Revue du Rhumatisme monographies. 2010 Juin 22;77(4):321-327.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.