Se connecter
Rechercher

Quand faut il opérer une luxation sternoclaviculaire ?

Auteurs : Favard L, Bacle G1, Berhouet J1
Affiliations : 1Faculté de médecine de Tours, université François-Rabelais, 2, bis boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France
Date 2010 Mars 7, Vol 77, Num 3, pp 191-194Revue : Revue du Rhumatisme monographiesDOI : 10.1016/j.monrhu.2010.04.002
Résumé

L’articulation sternoclaviculaire est stable, mobile et subit des contraintes élevées. De ce fait, les disjonctions sternoclaviculaires sont rares, représentant 3 % de l’ensemble des traumatismes de l’épaule. Elles sont graves du fait de la proximité des éléments nobles du médiastin exposant les patients à un risque vital au moment du traumatisme, ou lors de la réduction de la luxation. Elles sont de diagnostic difficile, surtout dans leur variété postérieure. Au moindre doute, la tomodensitométrie, si possible avec une reconstruction 3D, est indispensable au diagnostic. Dans le cadre de l’urgence, l’échographie est utile comme examen de débrouillage. La seule indication chirurgicale formelle pour opérer une luxation sternoclaviculaire est la disjonction postérieure irréductible. Dans les autres cas, notamment les disjonctions antérieures ou les instabilités résiduelles, l’indication est rare et doit bien apprécier le rapport bénéfice-risque.

Mot-clés auteurs
Articulation sternoclaviculaire; Disjonction; Instabilité;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Favard L, Bacle G, Berhouet J. Quand faut il opérer une luxation sternoclaviculaire ?. Revue du Rhumatisme monographies. 2010 Mar 7;77(3):191-194.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.