Se connecter
Rechercher

« Dysharmonie dentomaxillaire » ou dysharmonie dents–mâchoires

Auteurs : Pujol A1, Boileau M-J
Affiliations : 1UFR d’Odontologie, Université de Bordeaux, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux, France
Date 2014 Octobre, Vol 9, Num 5, pp 1-7Revue : EMC - Médecine buccaleType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/S1877-7864(14)68413-5
Orthopédie dento-maxillo-faciale
Résumé

Le termedysharmonie dentomaxillaireest aujourd’hui impropre au regard des recommandations du Federative Committee on Anatomical Terminology (FCAT). En remplacement, la Société française d’orthopédie dentofaciale (SFODF) vient d’adopter l’expression « dysharmonie dents–arcades ». Toutefois, la clinique reste dominée par la dualité dents–bases osseuses, « disproportion de volume entre les dents et les bases osseuses » pour Cauhépé, « macrodontie et microdontie relatives au squelette du sujet » pour Chateau. Les dimensions dentaires sont fixées très tôt au cours de l’odontogenèse. Le diagnostic se heurte à la difficulté d’apprécier le volume des bases osseuses, de prévoir les effets de la croissance, de distinguer l’influence des anomalies associées parfois réductibles. Les examens complémentaires céphalométriques font principalement référence aux structures basales pour fixer les limites antérieures et postérieures des arcades. Le plan de traitement doit tenir compte de ces considérations pour quantifier la dysharmonie, parfois très tôt, en denture mixte, s’il est nécessaire de programmer des extractions pilotées. En denture permanente, ladysharmonie dentomaxillairepar macrodontie relative peut imposer divers choix d’extractions à décider en évitant tous les compromis aléatoires.

Mot-clés auteurs
Dysharmonies; Mâchoires; Arcades; Extractions pilotées; Extractions thérapeutiques;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pujol A, Boileau M-J. « Dysharmonie dentomaxillaire » ou dysharmonie dents–mâchoires. EMC - Médecine buccale. 2014 Oct;9(5):1-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.