Se connecter
Rechercher

Formation et impact des infirmiers cliniciens

Auteurs : Jouteau-Neves C, Malaquin-Pavan E1
Affiliations : 1Hôpital Corentin Celton, AP–HP, 4, parvis Corentin-Celton, 92133 Issy-les-Moulineaux, France
Date 2012 Février, Vol 7, Num 1, pp 1-7Revue : EMC - Savoirs et soins infirmiersType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/S1877-7848(12)58776-9
Profession infirmiere
Résumé

Certain(e)s infirmier(ère)s choisissent d’investir pleinement leur champ de compétence indépendant pour mieux rebondir dans l’interdisciplinarité. Elles obtiennent le titre d’infirmières cliniciennes après un cursus d’approfondissement qui leur permet d’acquérir une expertise clinique infirmière et d’adopter, dans leur pratique de soins, une posture réflexive accrue. Ces cursus existent depuis de nombreuses années à l’étranger et se sont imposés progressivement en Europe puis en France dans les années 80. L’impact de cette formation s’opérationnalise de manière positive pour le bénéficiaire de soin, pour le soignant lui-même ainsi que pour l’équipe interdisciplinaire, l’institution et le système de santé. En pleine mutation aujourd’hui, le contexte sanitaire et médicosocial met au premier plan la question de l’avenir des infirmières cliniciennes et des pratiques avancées.

Mot-clés auteurs
Infirmière clinicienne; Clinique infirmière; Raisonnement clinique; Pratique avancée; Consultation infirmière;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jouteau-Neves C, Malaquin-Pavan E. Formation et impact des infirmiers cliniciens. EMC - Savoirs et soins infirmiers. 2012 Fév;7(1):1-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.