Se connecter
Rechercher

Germes inhabituelles dans la pneumonie communautaire

Auteurs : Mohammad YDate 2021 Janvier, Vol 13, Num 1, pp 166-167Revue : Revue des Maladies Respiratoires ActualitésDOI : 10.1016/j.rmra.2020.11.358
354
Résumé

IntroductionLe diagnostic de la pneumonie aiguë communautaire (PAC) est clinicoradiologique ; et le traitement par antibiotiques est empirique. On cherche l’agent pathogène si échec de ce dernier ou si pneumonie grave à l’hôpital selon (PSI or CRB65). Nous avons voulu tracer les particularités des PAC dans notre service.MéthodesNous avons étudié 110 cas de pneumonie aiguë communautaire (PAC) à la consultation de l’hôpital universitaire Tishreen en 2019. Le diagnostic était basé sur la survenue d’une fièvre avec toux et douleur thoracique. Et une radio de thorax montrant opacité alvéolaire avec bronchogramme. L’hospitalisation était basée sur CRB 65 ; ou si échec de traitement empirical par macrolides ou bêta lactames.RésultatsQuatre-vingt-dix-huit cas répondaient au traitement habituel par macrolides ou bêta lactames. Dans les douze restant nous avons isolé le bacille tuberculeux dans dix cas dans les crashas ou lavage bronchoalvéolaire ; avec guérison sous traitement antituberculeuse spécifique. Pour un cas le sérodiagnostic Vidal pourSalmonella typhi miriumétait positive : 1/320. Le plus surprenant est le dernier cas ou un tableau pneumonique typique, mais sans réponse aux antibiotiques. Dans les antécédents, on trouve une splénectomie pour amibiase splénique, alors que l’échographie hépatique est normale. Une biopsie pulmonaire montait la présence d’amibiase pulmonaire ; guérison radio-clinique par métronidazole (Flagile) intraveineuse.ConclusionLes recommandations internationales pour la prise en charge des PAC détaillent dans le traitement des bactéries touchant les poumons, en considérant la gravité et les comorbidités. Ces recommandations devraient être adaptées pour inclure la pneumonie tuberculeuse dans les pays à haute incidence de cette maladie, mais aussi d’autres microbes inhabituelles selon le contexte (dans notre cas : amibiase etSalmonella typhi mirium).

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mohammad Y. Germes inhabituelles dans la pneumonie communautaire. Revue des Maladies Respiratoires Actualités. 2021 Jan;13(1):166-167.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/03/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.