Se connecter
Rechercher

Quelle place pour la désensibilisation?

Auteurs : Begne C, Didier A1
Affiliations : 1Service de pneumologie, Hôpital Larrey, 24, chemin de Pouvourville, 31059 Toulouse Cedex 9, France
Date 2015 Mai, Vol 7, Num 2, pp 172-175Revue : Revue des Maladies Respiratoires ActualitésType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1877-1203(15)30046-X
LES RECOMMANDATIONS À L'ÉPREUVE DU QUOTIDIEN DANS L'ASTHME
Résumé

L'immunothérapie allergénique ou désensibilisation existe depuis maintenant plus d'un siècle. Elle a été largement utilisée dans le traitement de la rhinite allergique et son efficacité a été démontrée depuis longtemps dans cette indication. Sa place dans l'asthme était plus discutée malgré de nombreuses études. Aujourd'hui, l'évolution de cette technique par la connaissance plus approfondie de ses mécanismes et par une modification plus adaptée des voies d'administration, permet de l'utiliser de façon efficace, notamment sur les symptômes de l'asthme, la qualité de vie ou la diminution de l'hyperréactivité bronchique. De plus, après plusieurs années d'utilisation, la voie sublinguale s'avère sûre pour le patient. Elle permet donc une prise en charge globale des patients asthmatiques, en traitant d'une part les symptômes de rhinite des voies aériennes hautes et ceux de l'asthme des voies aériennes inférieures.

Mot-clés auteurs
Désensibilisation; Allergie; Asthme; Rhinite;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Begne C, Didier A. Quelle place pour la désensibilisation?. Revue des Maladies Respiratoires Actualités. 2015 Mai;7(2):172-175.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.