Se connecter
Rechercher

Bronchiolite oblitérante et pneumopathies interstitielles après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques

Auteurs : Zaïen I, Bergeron A1
Affiliations : 1Service Pneumologie hôpital Saint Louis, Paris, France
Date 2015 Mai, Vol 7, Num 2, pp 95-97Revue : Revue des Maladies Respiratoires ActualitésType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1877-1203(15)30026-4
SANG ET POUMONS
Résumé

Les caractéristiques des complications pulmonaires tardives non infectieuses (CPTNI) des patients allogreffés de cellules souches hématopoïétiques (CSH) sont mal connues et leur description repose principalement sur des études rétrospectives. La bronchiolite oblitérante, qui est la plus fréquente, est définie selon des critères établis par le NIH qui incluent la présence d'un trouble ventilatoire obstructif, les signes d'un piégeage au scanner ou une distension sur les EFR et excluent la présence d'une infection respiratoire. La prise en charge thérapeutique est mal codifiée, la corticothérapie systémique semble délétère. Les pneumopathies interstitielles diffuses sont variées, la principale étant la pneumonie organisée. Elles sont classiquement cortico-sensibles. Elles peuvent s'intégrer dans un tableau de maladie systémique.

Mot-clés auteurs
Bronchiolite oblitérante; Greffe moelle osseuse;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Zaïen I, Bergeron A. Bronchiolite oblitérante et pneumopathies interstitielles après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques. Revue des Maladies Respiratoires Actualités. 2015 Mai;7(2):95-97.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.