Se connecter
Rechercher

Quelle est la meilleure séquence thérapeutique chez les patients ayant un CBNPC avec mutation activatrice de l’EGFR ?

Auteurs : Leduc C, Mennecier BDate 2011, Vol 3, Num 4, pp 376-379Revue : Revue des Maladies Respiratoires ActualitésType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1877-1203(11)70126-4
Résumé

Les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) ayant une mutation activatrice de l’EGFR(epidermal growth factor receptor)sont associés à une sensibilité accrue aux inhibiteurs des tyrosines kinases (TKI). Suite aux publications récentes comparant l’efficacité et la tolérance d’un traitement initial par EGFR-TKI à une chimiothérapie standard, le débat sur la séquence thérapeutique à privilégier est relancé: faut-il absolument prescrire les EGFR-TKI en première ligne ?Les résultats des études confirment la supériorité des EGFR-TKI sur la chimiothérapie en survie sans progression (PFS) et taux de réponse globale (ORR). De la même manière, le profil de toxicité et l’amélioration de qualité de vie (QoL) sont en faveur des TKI. Les TKI entraînent moins de fatigue, de pancytopénies et de nausées (mais plus de rash cutanés et de diarrhées). Néanmoins, il n’y a aucun bénéfice en survie globale (OS). Cela est probablement expliqué par le fort taux de cross-over et l’impact des lignes de traitement ultérieures, notamment par EGFR-TKI chez les patients initialement traités par chimiothérapie.Malgré une augmentation de la PFS, un meilleur profil de tolérance et une amélioration de la QoL, le manque de gain en OS suggère que l’on peut se permettre de conserver les EGFR-TKI pour une ligne ultérieure. En effet, une large proportion de patients initialement traités par TKI ne pourra pas bénéficier d’une chimiothérapie du fait d’une dégradation trop importante du performance status. Il paraît donc judicieux de discuter au cas par cas, selon le contexte, dans l’attente d’éventuelles études comparatives spécifiques.

Mot-clés auteurs
Cancer bronchique; Mutation EGFR; Inhibiteur tyrosine kinase; Première ligne;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Leduc C, Mennecier B. Quelle est la meilleure séquence thérapeutique chez les patients ayant un CBNPC avec mutation activatrice de l’EGFR ?. Revue des Maladies Respiratoires Actualités. 2011;3(4):376-379.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.