Se connecter
Rechercher

Guides patient-spécifique en chirurgie orthopédique

Auteurs : Gauci MDate 2021 Octobre, Vol 107, Num 6, Supplement, pp S1-S10Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueDOI : 10.1016/j.rcot.2021.06.015
Mise au point
Résumé

L’intérêt des guides patient-spécifique (GPS) réside dans leur fidélité à atteindre de façon figée et fiable pendant l’opération, des objectifs préalablement fixés par la planification préopératoire. Ce sont des ancillaires (ancilla = servante) dont la fonction est d’assurer la meilleure précision peropératoire possible. Ils ont donc pour ambition d’améliorer la sécurité et la reproductibilité des gestes. Cependant, la littérature n’a pas fait la preuve de leur supériorité en termes de résultats cliniques. Les nombreuses étapes, de leur conception à leur utilisation, sont autant de sources d’erreurs qui doivent être connues et contrôlées par le chirurgien qui est responsable du résultat final. Enfin, l’intégration d’une activité régulière de chirurgie patient-spécifique à plus grande échelle nécessite l’adoption de systèmes de gestion des flux d’ancillaires et d’implants innovants qui ne peuvent être calqués sur le système actuel. L’état des connaissances actuelles sur les GPS sera traité au travers de 5 questions : qu’est-ce qu’un GPS ? : un ancillaire à usage unique obtenu après planification et ayant pour objectif unique l’exactitude du geste opératoire ; comment utiliser et évaluer un GPS en orthopédie ? Des règles d’utilisation rigoureuses doivent être respectées. Toute déviation par rapport à l’objectif fixé est forcément issue d’une erreur qui doit être identifiée ; les GPS procurent-ils une meilleure exactitude chirurgicale ? L’apport des GPS est très variable selon les interventions. Une plus grande exactitude est démontrée au rachis, pour les ostéotomies autour du genou et la chirurgie des tumeurs osseuses. Pour l’épaule, leur intérêt se limite aux cas complexes. Leur exactitude est encore peu documentée pour les prothèses de hanche et controversée pour les prothèses de genou ; quels sont les bénéfices attendus des GPS ? En dehors d’une plus grande exactitude du geste chirurgical, les GPS permettent de diminuer l’irradiation et la durée opératoires et facilitent l’acquisition de gestes jusque-là réservés aux hyperspécialistes par les chirurgiens en voie de formation ; comment intégrer les GPS dans une activité quotidienne ? L’utilisation des GPS, en plus d’un intérêt clinique potentiel, s’intègre dans une profonde modification de l’organisation, des flux de matériel et du modèle économique. Niveau de preuve : V ; avis d’expert.

Mot-clés auteurs
Guide patient-spécifique; CAOS; Planification; Impression 3D; Précision;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gauci M. Guides patient-spécifique en chirurgie orthopédique. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2021 Oct;107(6):S1-S10.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/10/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.