Se connecter
Rechercher

Neurolyse arthroscopique du nerf axillaire dans l’espace quadrilatère : un traitement mini-invasif faisable. Étude anatomique

Auteurs : Borrel F, Desmoineaux P1, Delcourt T, Pujol N
Affiliations : 1Professeur d’Université, Département de Médecine Générale, Université Paris Descartes. Coordonnateur National de l’étude Bacloville.
Date 2021 Février, Vol 107, Num 1, pp 117-122Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueDOI : 10.1016/j.rcot.2020.11.010
Mémoire original
Résumé

IntroductionLes pathologies du nerf axillaire sont rares, mais invalidantes. Les trois principales causes de compressions sont le syndrome du quadrilatère chez les jeunes sportifs, la compression par un ostéophyte inférieur dans l’arthrose débutante et l’amyotrophie isolée du teres minor secondaire à une hypertrophie du triceps. Le diagnostic est surtout clinique et pourra être aidé d’un électromyogramme et d’une infiltration test. Le traitement chirurgical classique est une neurolyse à ciel ouvert par voie postérieure, mais celui-ci est invasif. L’arthroscopie est alors un moyen théoriquement utile et potentiellement moins invasif.HypothèseLa neurolyse arthroscopique du nerf axillaire peut être réalisée et est moins invasive que les techniques à ciel ouvert.Matériel et méthodeUne neurolyse arthroscopique a été effectuée selon la technique de Millet et Gaskill sur 10 épaules chez 6 sujets anatomiques. Un contrôle à ciel ouvert par voie postérieure a ensuite été effectué pour juger de l’efficacité de la neurolyse.RésultatsLe nerf axillaire et ses branches, l’artère circonflexe humérale postérieure et le triceps étaient visualisés à chaque fois dans l’espace sous capsulaire. La neurolyse est apparue complète lors du contrôle à ciel ouvert, sans lésion nerveuse iatrogène dans tous les cas.DiscussionLes bons résultats de cette étude sont encourageants, mais devraient être suivis d’une étude comparative chez le vivant.ConclusionCette technique de neurolyse arthroscopique nous parait être une bonne méthode dans le traitement des syndromes compressifs du nerf axillaire, avec un risque de complication minime.Niveau de preuveIV.

Mot-clés auteurs
Neurolyse; Nerf axillaire; Syndrome de l’espace quadrilatère; Teres minor; Compression nerveuse;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Borrel F, Desmoineaux P, Delcourt T, Pujol N. Neurolyse arthroscopique du nerf axillaire dans l’espace quadrilatère : un traitement mini-invasif faisable. Étude anatomique. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2021 Fév;107(1):117-122.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/03/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.