Se connecter
Rechercher

Variabilité inter-ethnique de la torsion épiphysaire fémorale distal

Auteurs : Cavaignac E, Murgier J, Chantalat E, Reina N, Ancelin D, Telmon N, Chiron PDate 2017 Novembre, Vol 103, Num 7, Supplement, pp S122-S123Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueDOI : 10.1016/j.rcot.2017.09.232
CO-217
Résumé

IntroductionLa torsion épiphysaire fémorale distale est l’angle formé par l’axe condylien postérieur et l’axe biépicondylien. Cet angle doit être pris en compte lors de la réalisation d’une prothèse totale de genou car elle influence l’équilibre de l’écart en flexion ainsi que letrackingrotulien. Nous n’avons cependant pas retrouvé d’étude comparant la torsion fémorale distale en fonction de l’ethnie. Notre hypothèse est que la valeur de la torsion fémorale distale est soumise à une variabilité inter-ethnique. Le but de notre étude était d’analyser la distribution de la valeur de la torsion fémorale distale en fonction de l’ethnie, de l’âge et du sexe.Matériel et méthodesNous avons rétrospectivement analysé, 515 tomodensitométries de fémur de patients asiatiques et européens. Il s’agissait de TDM réalisés dans le cadre de bilan vasculaire des membres inférieurs. Les sujets présentant des pathologies ostéoarticulaires (y compris de l’arthrose) ont été exclus. Quatre repères ostéométriques ont été définis à partir de repères osseux standards utilisés pour mesurer la torsion fémorale distale à l’aide du logiciel d’imagerie 3D (Amira®). La mesure de l’angle était automatique. L’analyse statistique a d’abord été descriptive (moyenne, médiane, SD) puis comparative : test de Mann–Whitney de la distribution de la torsion fémorale distale dans les deux groupes ethniques. L’influence de l’age, du sexe et de la latéralité a été évaluée par des coefficients de corrélation de Spearmann. De même, nous avons déterminé le nombre d’écart supérieur à 3° (outlier) que nous aurions obtenu en choisissant une valeur de rotation fixe (médiane obtenu).RésultatsNous avons inclus 259 asiatiques et 256 européens, 53 % d’hommes. L’âge moyen était de 55,3 ± 15,2 ans. Le twist fémoral moyen était de 5,991 (intervalle interquartile : 4,398–7,520). La valeur de l’angle des patients asiatiques était significativement supérieur à celui des patients européens de 1,5° (p < 0,0001). Avec une valeur fixe, on obtenait 33 %outlierchez les Asiatiques et 27 % chez les Européens. Il n’y a pas de différence d’angle selon le genre, la latéralité et l’âge (coefficient de corrélation de Spearman = 0,0348,p = 0,4307).DiscussionIl existe une différence inter-ethnique significative de la valeur de la torsion fémorale distale. L’application systématique d’une rotation fixe lors de la mise en place de la PTG pourrait être à l’origine d’un mal-positionnement prothétique pouvant perturber l’équilibre des espaces en flexion et en extension.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cavaignac E, Murgier J, Chantalat E, Reina N, Ancelin D, Telmon N, Chiron P. Variabilité inter-ethnique de la torsion épiphysaire fémorale distal. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2017 Nov;103(7):S122-S123.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 09/12/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.