Se connecter
Rechercher

Guides de coupe sur mesure pour ostéotomies tibiales de valgisation : les 100 premiers patients

Auteurs : Parratte S, Donnez M, Munier M, Fayard J, Ehlinger M, Lunebourg A, Cartier J, Flecher X, Manopoulos P, Le Coz L, Bohic J, Gonzales J, Chabrand PDate 2017 Novembre, Vol 103, Num 7, Supplement, pp S87-S88Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueDOI : 10.1016/j.rcot.2017.09.152
CO-137
Résumé

IntroductionLa précision de la correction apportée par l’ostéotomie tibiale de valgisation dans le traitement de l’arthrose médiale du genou est essentielle à la réussite de l’intervention. Cette correction peut être multi-planaire pour gérer également l’inclinaison de la pente tibiale, qui pose de nombreuses difficultés avec une instrumentation conventionnelle. Une série pilote a montré que l’utilisation de guides de coupe personnalisés pour OTV permet de d’atteindre avec précision la planification préopératoire prévue. L’hypothèse de ce travail était que ces guides pouvaient aussi être fiables et utilisés dans différents centres avec la même fiabilité qu’observée dans l’étude pilote préalablement publiée.Matériel et méthodesCent patients opérés entre octobre 2014 et février 2017 ont été inclus dans cette étude multicentrique (âge moyen : 49 ans [29–63]). La planification préopératoire était réalisée sur télémétries de face et profil pour relever les angles HKA frontal et de pente tibiale. Les objectifs de correction étaient exprimés par les chirurgiens et les guides de coupe conçus pour respecter ces corrections à partir d’une imagerie tomodensitométrique préopératoire. Ainsi, la coupe, la correction et le positionnement de la plaque étaient inclus dans la conception des guides. L’angle HKA préopératoire moyen était de 172,1° [165–179°] et l’angle de pente tibial moyen de 8,1° [1–22°]. L’analyse postopératoire de la correction obtenue grâce aux guides de coupe était évaluée sur télémétries de face et profil suivant les mêmes méthodes de mesure qu’en préopératoire. Nous avons comparé les résultats postopératoires par rapport à la correction planifiée. Les résultats obtenus ont été aussi comparés en fonction de l’expérience des opérateurs.RésultatsL’angle HKA postopératoire moyen relevé était de 182,4° [180–185°] et l’angle de pente tibiale postopératoire moyen de 7,2° [0–11°]. Aucune différence significative n’a été retrouvée en fonction de l’expérience des opérateurs et même les opérateurs les moins expérimentés ont pu obtenir les corrections choisies. Un échec a été retrouvé dans la série sur une ouverture de 22 mm avec débricolage précoce, mais avec une correction initiale satisfaisante. Aucune complication spécifique n’a été observée.DiscussionLes résultats montrent que les guides de coupe sur mesure pour l’OTV aident à atteindre avec précision la correction planifiée aussi bien en HKA qu’en pente tibiale.ConclusionLes guides de coupe personnalisés pour l’OTV permettent d’atteindre avec précision la correction multiplanaire planifiée et ce quelle que soit l’expérience de l’opérateur.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Parratte S, Donnez M, Munier M, Fayard J, Ehlinger M, Lunebourg A, Cartier J, Flecher X, Manopoulos P, Le Coz L, Bohic J, Gonzales J, Chabrand P. Guides de coupe sur mesure pour ostéotomies tibiales de valgisation : les 100 premiers patients. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2017 Nov;103(7):S87-S88.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 09/12/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.