Se connecter
Rechercher

Validation d’une méthode échographique du suivi du comportement biomécanique d’une PTH double mobilité

Auteurs : Desmarchelier R, Gras L1, Fessy M1
Affiliations : 1165, chemin du Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite, France
Date 2016 Novembre, Vol 102, Num 7, Supplement, pp S179-S179Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueDOI : 10.1016/j.rcot.2016.08.247
290
Résumé

IntroductionLe concept de double mobilité a permis d’améliorer les résultats des prothèses en termes de stabilité. Cependant, aucune étude biomécanique n’a permis de comprendre précisément le fonctionnement in vivo des deux articulations. Nous avons donc développé une méthode échographique d’analyse du comportement biomécanique d’une PTH double mobilité. Nous avons dans un premier temps réalisé une validation in vitro.Matériel et méthodesNous avons utilisé une prothèse de la société Serfy dont les différentes parties ont été fixées dans plusieurs positions. La première étape a consisté à réaliser une acquisition de la prothèse à l’aide du systèmeNext Engine Laser Scannery. Les images obtenues ont été recalées pour donner des images dites de référence. Une acquisition échographique 3D a été réalisée à l’aide du système Aixplorery sur la prothèse immergée. Les images ont été post-traitées à l’aide du logiciel IMODy (pointage manuel des différents éléments de la prothèse). Le logiciel Matlaby a permis de reconstruire des sphères correspondant aux implants ainsi que leurs plans d’ouverture. Cela a été réalisé pour les images scannographiques et échographiques. Enfin, nous avons comparé les angles entre les plans d’ouverture de l’insert et dumetal-back(angle A). Nous avons rapporté les tailles des implants afin de vérifier la précision de notre technique.RésultatsEn comparant la valeur acquise par échographie et la valeur acquise avec le scanner laser, nous avons retrouvé un écart moyen de 2,2°C pour l’angle A avec des valeurs s’étalant de 0,65 à 5,3°C. L’écart moyen relatif à la taille de la cupule était de 3,2 mm (taille réelle 47 mm). L’écart moyen relatif à la taille de l’insert était de 2 mm (taille réelle 41 mm). L’écart moyen relatif à la taille de la tête était de 2,7 mm (taille réelle 28 mm).DiscussionNotre méthode a montré sa fiabilité et peut donc être considérée comme valide. On peut cependant souligner certaines limites, notamment sur manque de précision. Il s’agit toutefois d’une méthode en développement qui pourra être améliorée en termes de rapidité, de reproductibilité et de seuil de significativité. Il faudra vérifier la possibilité de l’appliquer chez un patient porteur d’une PTH.ConclusionNous avons développé une méthode échographique d’analyse du comportement biomécanique d’une prothèse double mobilité. Cette méthode a montré sa fiabilité. Ce travail doit servir de point de départ à un travail clinique ultérieur.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Desmarchelier R, Gras L, Fessy M. Validation d’une méthode échographique du suivi du comportement biomécanique d’une PTH double mobilité. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2016 Nov;102(7):S179-S179.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.