Se connecter
Rechercher

Faisabilité d’une planification préopératoire dans le cadre d’un Latarjet sous arthroscopie

Auteurs : Hardy A, Loriaut P1, Granger B1, Neffati A1, Massein A1, Khiami F1, Pascal-Mousselard H1, Gerometta A1
Affiliations : 127, rue Morand, 75011 Paris, France
Date 2016 Novembre, Vol 102, Num 7, Supplement, pp S167-S168Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueDOI : 10.1016/j.rcot.2016.08.220
259
Résumé

IntroductionLe Latarjet est une procédure qui a montré son efficacité dans le traitement de l’instabilité d’épaule, le succès de la procédure est lié de façon importante au positionnement de la butée et sa fusion. La forme de la coracoïde et de la face antéro-inférieure de la glène est variable. La mauvaise préparation de la coracoïde et de la glène peut latent un défaut d’application du greffon sur la glène pouvant entraîner une pseudarthrose du greffon. L’autre principale complication est la mauvaise longueur de vis fixant le greffon pouvant entraîner si elle est trop longue une atteinte du nerf supra-scapulaire et une pseudarthrose si trop courte. La tomodensitométrie permet-elle de planifier de façon reproductible la longueur des vis de fixation de la butée ainsi que la forme de la coracoïde et de la glène ?Patients et méthodesNous avons inclus 12 patients de façon prospective. La planification préopératoire portait sur un scanner de l’épaule avec reconstruction 3D. L’aspect de la coracoïde et de la glène étaient rapportés selon une classification en fonction de leur aspect. Des mesures de la hauteur coracoïdienne ont été réalisées à 5 (C1) et 15 mm (C2) de la pointe coracoïdienne. Des mesures de la profondeur de la glène ont été réalisées à 25 % (G1) et 50 % (G2) de la hauteur glénoïdienne pour différents angles alpha (5°C à 30°C), à 7 mm de la surface articulaire. Pour évaluer la reproductibilité intra-observateur, les mesures étaient réalisées à 2 reprises à 15 j d’écart par un observateur senior, pour la reproductibilité inter-observateur, une nouvelle mesure était réalisée par un interne de radiologie. La forme de la surface inférieure de la coracoïde et antéro-inferieure de la glène a été relevée en peropératoire.RésultatsLes mesures de C1 montraient une reproductibilité intra- et inter-observateurs quasi-parfaite ICC = 0,97 et 0,93. Concernant C2, on retrouvait une reproductibilité quasi-parfaite intra-observateur ICC = 0,96, restant substantielle pour l’inter-observateur ICC = 0,75. La forme de la coracoïde était analysée de façon parfaitement reproductible en intra-observateur, et quasi parfaite en inter-observateur ICC = 0,87. Concernant la glène, la reproductibilité était presque parfaite à 50 % de hauteur. La reproductibilité était presque parfaite à 25 % pour des angles de 15 et 30°C pour l’inter et intra-observateur ainsi que pour les angles alpha 0 et 25°C en intra-observateur. Les autres reproductibilités restaient au moins moyenne. L’analyse de la forme de la glène était parfaitement reproductible.ConclusionLa planification préopératoire est reproductible en intra- et inter-observateur pour le Latarjet permettant de prévoir les surfaces coracoïdienne et glénoïdienne. Elle permet également de calculer de façon reproductible la longueur prédictible de la taille de vis nécessaire pour fixer le greffon coracoïdien.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hardy A, Loriaut P, Granger B, Neffati A, Massein A, Khiami F, Pascal-Mousselard H, Gerometta A. Faisabilité d’une planification préopératoire dans le cadre d’un Latarjet sous arthroscopie. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2016 Nov;102(7):S167-S168.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.