Se connecter
Rechercher

Varus de l’arrière pied et tendinopathie fissuraire des tendons fibulaires

Auteurs : Maynou C, Bourgault C1, Szymanski C1, Thiounn A1, Lalanne C1, Soudy K1
Affiliations : 1Lille, France
Date 2016 Novembre, Vol 102, Num 7, Supplement, pp S125-S125Revue : Revue de Chirurgie Orthopedique et TraumatologiqueDOI : 10.1016/j.rcot.2016.08.122
143
Résumé

IntroductionLes tendinopathies fissuraires des tendons fibulaires sont rares et leur fréquente méconnaissance conduit à une errance diagnostique prolongée. Ces lésions résultent de la combinaison de facteurs traumatiques et de conditions anatomiques locales favorisantes. L’influence péjorative d’un varus de l’arrière pied régulièrement évoquée dans la littérature n’a jamais été formellement démontrée. L’objectif de ce travail était d’évaluer les résultats à moyen terme du traitement chirurgical par réparation tendineuse ou ténodèse et d’analyser l’influence de la statique de l’arrière pied sur la qualité des résultats fonctionnels.Matériel et méthodesLa série se composait de 30 patients opérés et revus au recul de 20 mois. La tendinopathie fissuraire était confirmée par un examen IRMN réalisé chez tous les patients et complété par une échographie dans 23 cas. Tous les patients présentaient une rupture du court fibulaire, associée dans deux cas à une lésion du long fibulaire. Une réparation par tubulisation du court fibulaire était réalisée dans 24 cas associée à la réparation du long fibulaire à deux reprises. Une ténodèse du court fibulaire était privilégiée dans 6 cas. Les résultats étaient évalués par comparaison du score AOFAS pré et postopératoire, un score FAMM était calculé à la révision. L’influence de l’axe de l’arrière pied était analysée chez 28 patients en distinguant un groupe varus (n = 17) où l’angle talocalcanéen était inférieur à 4° de valgus et un groupe valgus (n = 11) comportant un angle supérieur à 4°.RésultatsAucune complication infectieuse ou cicatricielle n’était observée. Aucun patient n’a été réopéré. Le score AOFAS moyen progressait de 74 100 (58–82) en préopératoire à 87/100 (58–100) lors de la révision. Les huit patients sportifs ont pu reprendre leurs activités au même niveau. L’axe de l’arrière pied était en moyenne de 1° de varus sur l’ensemble de la série. Le score AOFAS moyen à la révision était de 93/100 dans le groupe valgus et de 82/100 dans le groupe valgus (p = 0,0003) Le délai de prise en charge chirurgicale, le type lésionnel et la technique utilisée étaient sans influence sur le résultat fonctionnel.DiscussionNotre étude confirme les bons résultats de la réparation chirurgicale des tendinopathies fissuraires des tendons fibulaires. L’influence péjorative d’un varus de l’arrière pied (valgus inférieur à 4°) sur les résultats fonctionnels de la réparation est confirmée par ce travail. Cette réduction significative du score fonctionnel doit rendre prudent quant aux résultats à long terme et peut justifier la réalisation d’une ostéotomie calcanéenne de valgisation associée dont l’intérêt reste à démontrer.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Maynou C, Bourgault C, Szymanski C, Thiounn A, Lalanne C, Soudy K. Varus de l’arrière pied et tendinopathie fissuraire des tendons fibulaires. Revue de Chirurgie Orthopedique et Traumatologique. 2016 Nov;102(7):S125-S125.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.